Kepler Cheuvreux et Invivoo s’associent pour le trading obligataire électronique

La négociation électronique d’obligations d’entreprises est encore difficilement accessible pour de nombreux acteurs de la gestion d’actifs. Invivoo et Kepler Cheuvreux vont leur proposer Electryon, une plateforme de trading électronique très compétitive en termes de coûts, en combinant leurs expertises respectives : excellence de la recherche, accès directs aux marchés listés et capacités de développement informatique dans le domaine de la finance de marchés.

« Nous voulons démocratiser le trading électronique d’obligations car il existe des barrières assez lourdes pour de nombreux clients en termes d’accès aux marchés, » déclare Stéphane Rio, Global Head of Debt & Derivatives chez Kepler Cheuvreux. Il existe environ 600 sociétés de gestion d’actifs en France, mais une très grande majorité n’a pas accès aux places de marchés électroniques dédiées aux obligations d’entreprises telles Euronext Bondmatch, Euronext Bonds ou encore EuroTLX. « Les outils de connectivité à ces plateformes sont encore trop chers et les interfaces peu ergonomiques, » souligne Guillaume Morel, président de la société de conseil informatique Invivoo, spécialisée dans le secteur financier.

Briser le cercle vicieux du manque de liquidité sur les marchés listés

Les banques d’investissement, du fait de la réglementation Bâle 3 et de rendements plus faibles, réduisent leur activité de tenue de marchés. La liquidité des marchés obligataires s’en ressent. L’édition d’octobre 2015 du rapport du FMI sur la stabilité financière pointe d’ailleurs une baisse de liquidité sur les obligations d’entreprises beaucoup plus importante que lors de la crise du « taper tantrum » de 2013 (due aux anticipations de la baisse du rythme des achats par la Réserve Fédérale américaine). Pour l’Efama (European Fund and Asset Management Association), développer la liquidité implique le déploiement de plateformes électroniques où peuvent se rencontrer différents types de détenteurs d’obligations et investisseurs. « La plateforme de trading électronique obligataire que nous développons en partenariat avec Invivoo va permettre à des acteurs du buy-side de venir rencontrer les acteurs plus classiques et plus importants sur les places de marchés et contribuer à diversifier et augmenter la liquidité enclenchant ainsi un début de cercle vertueux» explique Stéphane Rio.

Une plateforme électronique déjà opérationnelle

Initié il y a plus d’un an, le projet de plateforme électronique entre maintenant dans sa phase opérationnelle. Elle sera officiellement lancée au 2e trimestre 2016. Elle proposera sur un seul écran des fonctionnalités de recherche, des analyses, la visualisation des prix et des capacités d’exécution. « C’est uneplateforme très compétitive au niveau des tarifs, en dépit de la complexité des différentes fonctionnalités proposées, avec une interface utilisateur digne du 21ème siècle, tout en respectant les standards de sécurité imposés par les autorités de régulation » assure Guillaume Morel. Elle représente donc une alternative et une complémentarité aux fameux RFQ (Request for Quotation). « Elle offrira également une réponse aux évolutions réglementaires, et notamment dans le cadre de MiFID II qui va exiger plus de transparence s’agissant du pre trade et de la best execution.» souligne Stéphane Rio.

L’association d’expertises complémentaires

Kepler Cheuvreux apporte un accès à sa base diversifiée de clients institutionnels, son expertise de l’analyse crédit, ses capacités d’accès aux places de marchés électroniques en tant que membre de celles-ci et sa technologie de Smart Order Routing (SOR). Un smart order router est une couche logicielle permettant un routage intelligent des ordres sur différentes places de cotation, tenant compte du coût d’exécution et de la liquidité recherchée, et permettant ainsi de se conformer aux exigences de best execution de MiFID. Invivoo, de son côté, assure la conception de la plateforme, son développement puis son suivi en production. Élaborer une telle plateforme revient à développer de très nombreuses fonctionnalités comme le passage d’ordre, l’accès au marché, et dont certaines sont assez complexes comme la construction des carnets d’ordres, sans parler des problématiques de sécurité. Cela nécessite une fine expertise métier dans le domaine de la finance. Outre cette expertise, Invivoo s’est appuyée sur XComponent, sa technologie de développement rapide de logiciels métiers. « En temps normal, une telle plateforme nécessiterait deux ans de travail avec 5 personnes à temps plein. Nous l’avons mise au point en 10 mois avec 4 équivalents temps plein, grâce à XComponent» rapporte Guillaume Morel. D’où sa compétitivité en termes de coût. « XComponent nous a permis de réaliser une interface utilisateur en client riche (installée sur le poste client et utilisant ses capacités graphiques), ce qui permet une meilleure ergonomie contrairement au client léger (limité par les capacités du navigateur Internet et du langage html), » renchérit Guillaume Morel. La souplesse de développement de XComponent va permettre, dans un second temps, de rajouter facilement de nouvelles fonctionnalités comme des flux d’informations, des outils de reporting …

À propos de Kepler Cheuvreux

Kepler Cheuvreux est un groupe européen indépendant de services financiers de premier plan spécialisé dans les services de conseil et d’intermédiation. Le groupe, basé à Paris, emploie environ 550 personnes. Cette entreprise multi-locale est également présente à Amsterdam, Boston, Francfort, Genève, Londres, Madrid, Milan, New York, Paris, San Francisco, Stockholm, Vienne et Zurich.

Les activités de Kepler Cheuvreux sont organisées autour de quatre lignes métiers :

  1. Equities : recherche, vente et trading actions
  2. Debt & Derivatives : recherche, vente et trading fixed income et dérivés
  3. Corporate Finance : fusions et acquisitions
  4. Investment Solutions : produits structurés cross asset, certificats recherche et indices propriétaires

Kepler Cheuvreux se distingue par la qualité et l’étendue de sa recherche, présente dans toutes ses lignes métiers :

  • La plus vaste couverture recherche d’Europe : 675 actions suivies, 29 secteurs, 12 pays.
  • Des études thématiques, macro-économiques et quantitatives.
  • Des stratégies cross asset dédiées aux produits d’investissement.

Pour plus de détails: www.keplercheuvreux.com