Arthur Ortin – Ingénieur de production DevOps

In'side Stories

Invivoo vit au travers de ses collaborateurs, c’est pourquoi nous avons voulu mettre en avant leurs expériences et leur donner la parole sur leur parcours et leur évolution chez nous. Les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise sont les visages et les personnalités qui la composent.

L’excellence d’Invivoo, vient de la richesse des profils de chacun, et si vous ne nous croyez pas sur parole, découvrez l’avis de Arthur Ortin, Ingénieur de Production DevOps !

Miniature Arthur Ortin Inside Story Ingénieur de production devops

Découvrir Invivoo

$

Proximité, Engagement, Questionnement et Plaisir !

Découvrez nos formations

$

Parcourir le catalogue

Boostez votre carrière !

$

Toutes nos offres

Hello Arthur, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Arthur, j’ai 28 ans et je suis consultant senior en ingénierie de production DevOps pour Invivoo.

Mon parcours scolaire et universitaire est un peu atypique parce que je viens d’un bac littéraire spécialité anglais. J’ai commencé des études en droit et sciences politiques mais cela ne m’intéressait pas plus que ça. En fait, ce qui m’attirait, c’était les métiers du web. Mais je ne savais pas qu’il existait des formations spécifiques. Au bout d’un an, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer la Web School Factory, qui est une école de management du numérique pluridisciplinaire en 5 ans.

Avant d’obtenir mon diplôme en ingénierie, j’ai effectué ma dernière année en alternance chez Bayard Presse en tant qu’Ingénieur Systèmes Web. Cela a été une expérience ultra positive dans mon cursus car j’ai été directement jeté dans le grand bain. Nous avions en charge l’hébergement de centaines de site du groupe sur AWS. Un poste qui a convaincu Invivoo de me recruter dès la sortie de l’école.

 

Depuis combien de temps as-tu rejoint Invivoo ? Pourquoi nous avoir rejoint ?

J’ai rejoint Invivoo en novembre 2019. J’ai découvert l’entreprise dans le cadre d’un forum de recrutement qui avait lieu au sein de mon école. Et j’ai choisi de la rejoindre sciemment car c’est la boîte dans laquelle je me suis senti le plus accueilli. Je pense que le côté humain est primordial dans les relations professionnelles. Et je ne me suis pas trompé puisqu’en deux ans et demi, j’ai été missionné sur 3 projets qui ont tous compté dans ma montée en compétences.

Si je ne me suis pas senti à ma place dans le cadre de ma première mission, j’ai en revanche adoré les deux suivantes. Les équipes commerciales d’Invivoo ont vraiment eu à cœur d’écouter mes attentes et de me trouver des missions qui pouvaient correspondre à mon profil.

Ma deuxième mission m’a permis de faire un saut dans le DevOps. Le consultant DevOps quittait l’entreprise et m’a proposé de prendre sa place. Ce qui m’intéressait énormément ! J’ai travaillé sur les infrastructures Cloud AWS avec Terraform, Ansible, Jenkins, tout en étant formé au DevOps sur des outils aussi performants qu’innovants. C’est cette mission qui m’a propulsé au rang de consultant senior en mai 2020.

Je suis actuellement toujours en poste sur ma troisième mission. Elle touche toujours la partie production et système. Mais j’ai opéré un nouveau virage puisque je travaille désormais en 100% Windows, très DSI mais avec un gros potentiel de transformation, un univers qui m’était étranger avant le début de la mission. C’est ça que j’aime chez Invivoo, la possibilité perpétuelle de sortir de sa zone de confort pour évoluer professionnellement.

 

Parle-nous de ton expertise « DevOps » ?

Le DevOps est une méthodologie de travail dans l’informatique qui vise à rapprocher les équipes qui s’occupent du développement d’une application avec celles qui se chargent de son hébergement. Partie intégrante des méthodes agiles, le DevOps s’appuie sur la collaboration et la proximité entre des équipes qui habituellement travaillent chacune de leur côté, en s’appuyant sur l’automatisation des déploiements et des tests. Avec un objectif : construire des produits de plus en plus complexes au plus proche des besoins des utilisateurs et avec une plus grande efficience.

Pour en savoir plus sur le DevOps : Cliquez ici.

 

Peux-tu nous décrire une journée type en tant qu’ingénieur de production et en quoi le DevOps t’aide au quotidien ?

Tous les matins, avec mon équipe DevOps, nous nous réunissons 15 mn dans le cadre d’un stand-up meeting. On aborde ce que l’on a fait la veille et ce que l’on prévoit de faire dans la journée. On essaie également d’anticiper les problèmes auxquels on risque d’être confrontés. Ce tour de table est primordial dans la mesure où il permet à l’ensemble de l’équipe d’être au courant de l’avancée du développement et de la production en temps réel.

Un autre outil guide l’avancée du travail, c’est le tableau des tâches à accomplir. Toutes les deux semaines, le vendredi, nous nous rapprochons du client final pour lui présenter l’avancée du travail et récupérer ses feed-backs. Et le lundi suivant, à la suite de cette rencontre, nous mettons à jour notre tableau et programmons les tâches à accomplir sur les quinze jours à venir.

C’est bien là tout l’intérêt du DevOps. On communique en permanence avec l’équipe de développeurs et le client final. Ces allers et venues réduisent considérablement le travail inutile et les frictions entre équipes.

 

Comment es-tu accompagné par INVIVOO dans ton projet client ?

J’ai envie de dire « très bien ». Invivoo est une entreprise empathique qui s’est montrée bienveillante lorsque j’ai souhaité changer de mission et qui a été à l’écoute lorsqu’il s’est agi de m’en trouver d’autres.
À côté de ça, j’ai intégré le programme Grow Together sur la partie DevOps. Ce programme est unique en son genre. Il prône la montée en compétences personnelle autant qu’en équipe. En tant que consultant senior, j’ai la possibilité de rencontrer et d’échanger avec mes collègues de travail qui occupent la même position dans d’autres disciplines. Comme je suis le seul membre de l’expertise DevOps, j’ai le challenge de faire grossir cette équipe. Et à terme, d’en devenir l’organisateur !

 

Comment entretiens-tu une relation avec Invivoo en dehors de ton projet client ?

Il m’arrive de télé-travailler au siège de Invivoo. Mais pour entretenir des relations avec l’entreprise quand je suis en mission chez des clients à l’extérieur, j’essaie de participer au maximum aux activités organisées en afterwork ou le weekend. La dernière en date était un cours d’escalade. Et on s’est régalés !

 

Ta plus grande fierté chez Invivoo ?

En bien ! Invivoo est comme une seconde famille : le personnel est à l’écoute et les initiatives sont vivement encouragées. Avant Invivoo, je n’aurais jamais pensé être conférencier ou auteur pour un magazine de développeurs. J’ai surtout gagné en liberté, en souplesse et en autonomie dans mes expertises. J’ai eu le loisir d’investir mon temps dans des actions que j’avais d’abord imaginées avant de les mettre en œuvre. Et ça, c’est un luxe !

 

Comment êtes-vous arrivés à garder le contact avec les consultants de ton expertise pendant la crise sanitaire ?

Les outils, comme Teams que Invivoo a rendu accessible directement depuis notre téléphone ou notre ordinateur, nous ont grandement facilité la vie. Même s’il existe des personnes avec qui il est plus difficile de garder le contact en virtuel.

Si je devais tirer un bilan de cette période, je dirai que globalement elle s’est bien déroulée. Les consultants seniors embarqués ont été très réactifs. Pour conserver notre habitude de nous réunir autour d’un plateau repas dans les locaux de Invivoo, nous organisions régulièrement des réunions virtuelles à l’occasion desquelles nous nous faisions livrer nos plateaux repas à la maison. On ne change pas une équipe qui gagne !

Le seul bémol ? La COVID a rendu plus complexe les échanges au sein des équipes. Les discussions autour d’un café permettaient de renforcer les liens et cela nous a privés d’une certaine convivialité et d’une certaine spontanéité. Mis à part ça, les tâches à accomplir l’ont été sans difficultés.

 

Ton moment préféré chez Invivoo ?

Je dirai que c’était la journée de la Saint-Patrick. Ce jour-là, j’ai télé-travaillé au siège. Et Invivoo avait mis à notre disposition des perruques et de la déco aux couleurs de cette traditionnelle fête irlandaise . Il régnait vraiment dans les locaux une ambiance studieuse et légère à la fois, dans un esprit bon enfant. Je trouve que cette journée illustre à quel point l’entreprise sait fédérer tous ses collaborateurs autour de ses valeurs. Le fait de voir chacun participer à cette manifestation m’a montré, une fois de plus, la force de la cohésion de groupe.

N'oubliez pas de réagir en commentaire