Baptiste Fatus – Business Developer

In'side Stories

Invivoo vit au travers de ses collaborateurs, c’est pourquoi nous avons voulu mettre en avant leurs expériences et leur donner la parole sur leur parcours et leur évolution chez nous. Les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise sont les visages et les personnalités qui la composent.

L’excellence d’Invivoo, vient de la richesse des profils de chacun, et si vous ne nous croyez pas sur parole découvrez leur avis sur nous !

Découvrir Invivoo

$

Proximité, Engagement, Questionnement et Plaisir !

Découvrez nos formations

$

Parcourir le catalogue

Boostez votre carrière !

$

Toutes nos offres

Hello Baptiste, est-ce que tu peux te présenter ?

 

Oui bien sûr ! Je suis Baptiste Fatus et je suis originaire du Nord de la France. Après une licence en Éco-finance à Lille, j’ai intégré l’école de commerce Kedge Business School à Marseille où j’ai suivi un parcours en alternance orienté Marketing et Vente. Durant cette période, j’ai travaillé comme chargé de recrutement, comme Business Developer au Vietnam et comme ingénieur commercial. Une fois diplômé, j’ai souhaité trouver un poste de Business Developer orienté finance de marché, ce qui correspondait parfaitement à mon profil et à mon envie du moment. J’ai répondu à une offre d’emploi proposée par Invivoo et j’ai été recruté dès ma sortie d’école. Une chance !

 

Depuis combien de temps travailles-tu chez Invivoo ?

 

Comme je viens de le dire, j’ai rejoint l’équipe Invivoo juste après l’obtention de mon diplôme. Depuis décembre 2020 exactement ! Au départ, j’ai évolué en tant que Business Developer Junior pendant près de six mois. Cette période cruciale m’a permis d’aborder toutes les facettes de ma profession, de faire mes premières armes et de rapidement monter en compétences. En août 2021, je suis passé Business Developer. Une belle évolution qui me permet aujourd’hui d’assurer le suivi commercial de trois gros comptes clients : Axa, Natixis et Société Générale.

 

Quel est ton rôle en tant que Business Developer ?

 

Un Business Developer a pour mission de proposer aux entreprises dont il est en charge différentes stratégies pour étendre leurs activités, accroître leur compétitivité et asseoir leur présence sur un marché. Pour ma part, je dirai que mon métier s’articule autour de trois grands axes :

  • Être à l’écoute des consultants : c’est une étape très importante car je dois m’assurer que la personne que je recrute va correspondre autant au poste que je lui confie qu’à l’état d’esprit du client avec qui elle travaillera.
  • Être proche : en m’assurant que le projet se déroule à la perfection, je crée de la proximité autant avec mes collaborateurs qu’avec mes clients. Le but ? Instaurer un climat de confiance dans la relation de travail et créer un cercle vertueux de satisfaction réciproque.
  • Se questionner : rencontrer de nouveaux clients, imaginer des partenariats audacieux, envisager de nouvelles solutions pour les accompagner dans leur réussite sont autant de compétences que je m’efforce de mettre en œuvre au quotidien.

 

Comment fais-tu en sorte que les missions proposées au consultant lui correspondent ?

 

Je pense qu’une collaboration réussie repose sur le dialogue et la communication. C’est une méthode que je mets en place en amont, dès les premiers entretiens de recrutement. Je questionne mes futurs consultants en leur demandant quelles sont leurs projections d’ici 3 à 5 ans. Pour moi, il est primordial que je cerne leurs attentes et leurs envies pour pouvoir ensuite leur proposer des projets à la hauteur de leurs ambitions.

Une fois recrutés, j’essaie de leur proposer des projets qui ont 2 objectifs : à la fois le côté « plaisir » d’un projet qui va les intéresser par rapport à leur secteur d’activité. Mais aussi le côté « tremplin » d’une mission qui va générer de nouveaux apprentissages et leur offrir la possibilité d’évoluer.

Enfin, dans la mesure du possible, j’essaie de proposer à chacun de mes consultants un maximum d’opportunités. Je veux qu’ils aient le choix de leur mission, qu’ils se sentent maîtres de leur vie professionnelle au sein d’Invivoo.

 

En quoi les missions proposées sont des tremplins pour la carrière des collaborateurs Invivoo ?

 

Chez Invivoo, le mot d’ordre est l’apprentissage permanent. Tout est mis en œuvre pour que chacun, à son échelle, évolue, progresse et monte en compétences par le biais de projets challengeants. Ici l’enjeu est double : si on attend des collaborateurs qu’ils sortent de leur zone de confort, on doit également être en mesure de leur proposer des projets qui leur permettent de le faire. C’est une attention de tous les instants.

 

En quoi Invivoo se différencie et est attractif pour les candidats ?

 

De mon point de vue, Invivoo se démarque par la proximité qu’elle est capable d’instaurer avec ses collaborateurs (autant qu’avec ses clients). L’un des objectifs principaux de l’entreprise est que chacun se sente impliqué en son sein. Pour ce faire, Invivoo organise des afterworks, des formations et autres events qui associent plaisir et travail. L’un des principaux avantages de l’entreprise est le programme Grow Together qui s’adresse à tous les collaborateurs quel que soit leur domaine d’activité. Ce programme est un accélérateur de carrière qui permet à la fois de partager ses connaissances, de renforcer son expertise et d’être accompagné. Il faut comprendre que c’est un programme gagnant-gagnant. On peut en profiter mais on peut aussi s’y impliquer. Chaque collaborateur peut avoir quelque chose à prendre ou quelque chose à apporter.

 

Et toi, Baptiste, quelles sont tes perspectives d’évolution au sein d’Invivoo ?

 

L’avantage chez Invivoo, c’est qu’il y a toujours de belles perspectives d’évolution à envisager. Il y a énormément de beaux exemples de montées en compétences au sein de l’entreprise et ça donne vraiment envie !

Dans un premier temps, je veux continuer à progresser sur ce que je fais. D’ici quelques années, j’aimerais vraiment reprendre l’onboarding d’un commercial junior par exemple. Et à terme, je souhaiterais passer Global Account Manager et devenir référent de toute la relation commerciale d’un compte client clé. Mais pour l’instant, il me reste encore du chemin à parcourir.

 

Ta plus belle réussite chez Invivoo ?

 

Ma plus belle réussite est un bel exemple d’engagement auprès d’un collaborateur que je souhaitais impérativement recruter dans mon équipe. C’est un business analyst très compétent et avec qui j’avais eu un excellent feeling. J’étais convaincu qu’il pourrait apporter beaucoup de choses positives à l’entreprise. Pour autant, je n’arrivais pas à lui trouver LE projet qui lui correspondrait parfaitement, à la fois plaisir et tremplin comme je l’expliquais tout à l’heure. Mais j’ai persévéré jusqu’à lui dénicher une opportunité épanouissante au sein du front office de Natixis. Mission dans laquelle il continue de s’épanouir d’ailleurs. Pour moi c’est une triple réussite : pour mon consultant d’abord, pour mon client ensuite et enfin pour moi-même. C’est ce genre de situations qui me rend le plus fier !

 

Ton moment préféré chez Invivoo ?

 

Facile ! Mon premier afterwork en juillet 2021. Pour me comprendre, il faut se remémorer mon arrivée chez Invivoo en décembre 2020 en pleine crise sanitaire ! Je connaissais peu de clients et de consultants, si ce n’est virtuellement. Cet afterwork a été un pur moment d’échanges et de rencontres. Une vraie bouffée d’oxygène ! On ressentait bien le bonheur partagé qu’avait chacun de se retrouver dans un cadre un peu moins formel. En fait, je trouve que ces afterworks sont vraiment représentatifs des valeurs d’Invivoo : la proximité, l’engagement, le questionnement et le plaisir…