La conférence "Software Teaming : Onboarding, Remote, Productivité – 4 Ans dans la Vie d'une Équipe" tenue à Devoxx 2024 a captivé les participants avec un récit intrigant sur l'évolution et les défis d'une équipe de développement logiciel au cours des quatre...
PMO : Maximisez la valeur de vos projets !
Dans le paysage dynamique de la gestion de projet, les project managers (PM) sont souvent mis en avant comme les leaders qui conduisent les initiatives vers le succès. Cependant, dans l'exécution des projets, le rôle du Project Management Officer (PMO) devient évident...
Gérer la Dette Technique : Un défi au quotidien
La gestion de la dette technique est un défi majeur que nous devons relever chaque jour en tant que développeur. Elle représente les compromis effectués pendant les différentes phases du processus de développement d'un produit logiciel. En effet, cela ne se produit...
Qu’est-ce que l’agilité ?
Dans les métiers des technologies de l’information, rare est celui qui n’a jamais entendu parler de l’agilité. Cependant la mise en place de l’agilité est parfois difficile, notamment dû à la multitude d’interprétations possibles. Pour cette raison, nous publierons...
Le Product Owner (3/3) : Son outillage pour construire un Backlog Produit efficace
Nous avons débuté cette série par un premier article qui définissait la culture produit en comparaison à la culture projet bien implantée dans l’industrie logicielle depuis de nombreuses décennies. Cet article a été l’occasion de vous montrer l’importance d’avoir une...
Le rôle du Product Owner (2/3) : Mais quelles sont réellement ses activités ?
Lors du dernier article nous avons fait la distinction entre la culture de développement dite Projet et celle dite Produit. Nous avons aussi pu introduire le cadre de travail Scrum (l’une des méthodes les plus adaptées pour la gestion de problèmes complexes et...
Le Product Owner (1/3) : Une introduction à la culture de développement et au rôle de PO
Lors du dernier article nous avons introduit l’agilité en essayant d’être didactique pour clarifier les possibles sources d’incompréhension sur ce sujet de Product Owner. Sur ce nouvel article, nous allons faire de même, en ciblant maintenant l’un des rôles de Scrum...
Appliquer le TDD avec pytest
Le TDD (Test Driven Development) est un process de développement logiciel qui consiste à faire évoluer un programme petit à petit à travers des mini-cycles : le développeur commence par implémenter un test automatique échoué représentant un cas d’utilisation...
Le modèle Spotify : un modèle à suivre ?
Est-il encore nécessaire de présenter Spotify ? Probablement pas, mais évoquons rapidement quelques chiffres qui lui sont propres et qui montrent son succès. En 10 ans la société suédoise est devenue un géant du net, et domine à l’heure actuelle l’industrie du...
Example Mapping ou comment spécifier efficacement vos user stories
Cela fait quelques années qu’on entend parler de l’Example Mapping dans les conférences et meetups organisés par les communautés agiles et Craft. Toutefois, sur le terrain, je trouve que cette pratique est encore loin d’être largement mise en œuvre. C’est ce qui m’a...
Le Scrum Master n’est PAS un manager !
Si vous êtes un développeur, un business analyst ou un chef de projet, vous savez certainement déjà ce que sont l'agilité et le Scrum Master en comparaison au classique cycle en V. Si vous n'êtes pas familier avec les projets Scrum, vous pouvez consulter cet article....
Sonar Smash : comment guérir le code par le fun
Lors de la Devoxx 2019 se déroulant au Palais des Congrès de Paris, Helen Wallace, développeuse Java, et James Mac Mahon, spécialiste Devops sont tout sourires sur la scène qui les élève au-dessus de la petite foule de développeurs venus les écouter. Ils...
Journal d’une transformation agile – épisode VI
Depuis la mise en place de Scrum au sein d'INVIVOO, il y a plus de 10 sprints, nous avons fait évoluer notre framework de travail en l’adaptant à nos contraintes et nos souhaits. Découvrez ce que cette transformation agile à apporter. En 10 sprints, nous avons :...
Journal d’une transformation agile – Episode V
Avant que notre équipe de développement puisse embrasser l’agilité et entrer dans leur premier Sprint, il nous a semblé important de réaliser une phase d’initialisation. Cette étape, que l’on appelle communément le Sprint 0, n’a pas pour objectif de livrer un...
Journal d’une transformation agile – Épisode IV
Dans nos précédents articles, nous avons mis en lumière les raisons, les objectifs et la voie choisis pour assurer la transformation de notre équipe de développement. Le temps est venu de se lancer dans le grand bain de l’agilité en commençant par définir et répartir...
Agilité et archictecture Serverless : un mariage gagnant
Aujourd'hui, les approches agiles ont le vent en poupe dans le monde de l’entreprise. L’objectif derrière cette nouvelle façon de construire des logiciels est de réduire le time-to-market des fonctionnalités proposées par ces produits. Mais aussi d'obtenir des...
Journal d’une transformation agile – Episode III
Maintenant que nous savons d’où nous partons et où nous souhaitons aller, il faut choisir le chemin. Que pouvons-nous apprendre de notre expérience passée ? Dans un premier temps, il nous a semblé important de regarder en arrière en analysant nos tentatives de...
Journal d’une transformation agile – Episode II
Nous avons vu dans le premier épisode de cette trilogie pourquoi nous voulons nous transformer et l’importance de définir ce pourquoi. Est-il suffisant pour initier cette transformation ? Nous ne pensons pas. Ce pourquoi nous permet de mieux connaître notre contexte...
Journal d’une transformation agile – episode I
Comme nous l'apprend maître Yoda, long et périlleux est le chemin pour devenir Grand maître Agile. Le jeune padawan doit passer par différentes étapes pour assurer la réussite de cette transformation. Cette volonté de transformation est d'autant plus complexe qu'elle...
Erreurs commises lors de l’application des principes agiles
Cet article est le dernier de la série consacrée aux pièges de la méthode agile. Après avoir vu les erreurs lors de la rédactions des user stories et celles lors des cérémonies agiles. Aujourd'hui nous allons nous consacrer aux...
Erreurs rencontrées lors de certaines cérémonies agiles
En plus d’un certain nombre d’artefacts, Scrum s’accompagne de cérémonies notamment le célèbre stand-up meeting ainsi que la sprint review. Elles s’achèvent par la démonstration ce qui a été développé. Savoir tenir correctement ces points de rendez-vous Scrum et les...
Erreurs rencontrées lors de la rédaction d’une user story
Une user story est une phrase simple permettant de décrire avec suffisamment de précision le contenu d'une fonctionnalité à développer. C’est l’une des briques essentielles qui permet de recueillir le besoin utilisateur. Après avoir expliqué dans le premier épisode ce...
Qu’est-ce que l’agilité au sens SCRUM ?
Scrum est un Framework méthodologique qui a le vent en poupe depuis quelques années et qui fait partie intégrante aujourd'hui du paysage informatique. Largement répandu et mis en œuvre dans les entreprises et DSI, ce cadre est devenu familier à de nombreux...
Boostez votre productivité avec le Mob Testing
Les conférences NCrafts ont été marquées cette année par des présentations moins orientées vers la pratique et plus vers l’esprit Craftsmanship lui-même. L’une de ces présentations concernait le sujet du « Mob Testing » par Maaret Pyhäjärvi, informaticienne...
Continuous Testing avec NCrunch : comment l’utiliser
NCrunch automatise l’exécution des tests, ce qu'on appelle le "Continuous Testing" et nous allons voir comment utiliser cet outil. Si vous avez déjà fait du TDD ou plus simplement des Tests Unitaires, vous vous êtes peut-être fait la remarque que le processus est un...