Benoît Jonathas – Manager d’Expertise Java et Développeur Full Stack

In'side Stories

Invivoo vit au travers de ses collaborateurs, c’est pourquoi nous avons voulu mettre en avant leurs expériences et leur donner la parole sur leur parcours et leur évolution chez nous. Les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise sont les visages et les personnalités qui la composent.

L’excellence d’Invivoo, vient de la richesse des profils de chacun, et si vous ne nous croyez pas sur parole découvrez leur avis sur nous !

miniature inside story benoit manager java dev full stack

Découvrir Invivoo

$

Proximité, Engagement, Questionnement et Plaisir !

Découvrez nos formations

$

Parcourir le catalogue

Boostez votre carrière !

$

Toutes nos offres

Hello Benoît, est-ce que tu peux te présenter ?

 

Je m’appelle Benoît Jonathas et je suis développeur Full Stack Java et Scrum Master. Après un diplôme de l’école des Mines de Saint-Étienne (une antenne de l’ISMIN spécialisée en informatique et basée à Gardanne dans le Sud de la France) obtenu en 2012, je suis parti travailler dans une ESN Locale en Nouvelle-Calédonie. Pendant 2 ans, j’ai mis mon savoir-faire au service d’une association dans le domaine de la santé qui s’appelle l’ATIR. La Calédonie étant l’un des plus gros exportateurs mondiaux de Nickel, j’ai ensuite exercé mes fonctions au sein de la SLN (Société Le Nickel) du groupe Eramet pendant une durée de 3 mois.

 

Depuis combien de temps travailles-tu chez Invivoo ?

 

Depuis mon retour en France en 2014, ce qui fera donc 8 ans cette année ! À mon arrivée, j’ai rejoint directement l’entreprise Finance Active, leader européen des solutions de gestion de la dette et du management des risques financiers en mode SaaS, à destination des multinationales, des collectivités locales ou encore des établissements financiers. En tant que développeur Full Stack Java, j’ai pu intégrer l’équipe en charge de l’outil historique de la société.

 

Quelle est ta spécialité ? (Stack technique/méthodologique/outils)

 

Historiquement je programme en Java et en Web (Javascript/HTML/CSS). Depuis 7 ans je me suis spécialisé dans le développement d’applications en utilisant la stack Spring Boot/Angular. De part sa communauté très active et son adoption massive au sein des entreprises, il s’agissait pour moi d’un choix pertinent pour l’avenir. J’ai d’ailleurs pu progresser rapidement grâce à l’aide de la communauté et pu résoudre les problèmes toujours plus complexes de nos clients.

 

Quelle est ta mission actuelle ?

 

Je participe à la gestion d’un parc applicatif où nous avons rassemblé plusieurs outils qui ont fait la notoriété de Finance Active. De mon côté, je travaille sur la suite «Optim». Et plus particulièrement sur de nouvelles applis qui permettent d’adresser des besoins très spécifiques tels que la gestion de la dette, le lancement d’appels d’offre ou encore la prospective budgétaire des collectivités.

Progressivement, au-delà de mon rôle de développeur, je suis devenu Scrum Master. Une casquette qui me conduit à booster la dynamique de mon équipe. À la suite d’une réorganisation agile de mon entreprise en 2015/2016, j’ai bénéficié de la présence de coachs pour me perfectionner au profil de Scrum Master. J’avais suivi des cours théoriques mais je n’avais jamais eu l’occasion de les mettre en pratique avant leur venue.

C’est une véritable satisfaction professionnelle que de pouvoir concilier ces deux rôles technique et humain. Ma personnalité est fortement marquée par la composante relationnelle. De 2004 à 2012, j’évoluais avec passion au sein d’un groupe de Rock Alternatif nommé Geriko. Aujourd’hui, cette opportunité de me former au métier de Scrum Master m’a permis d’introduire l’aspect humain directement au cœur de ma vie professionnelle. La dimension relationnelle est une composante essentielle, voire indissociable, du travail du développeur. Nous ne vivons plus à l’ère de l’informaticien qui bosse tout seul dans son coin. Partager, échanger, trouver des solutions autour de lignes de code, telle est l’essence de notre travail.

En tant que Scrum Master, je crois profondément aux vertus de l’agilité. Pour qu’une équipe fonctionne, chacun de ses membres doit donner le meilleur de soi, progresser et regarder vers un but commun : la réussite collective et, in fine, la satisfaction du client !

 

Comment ta carrière a-t-elle évoluée depuis ton arrivée chez Invivoo ?

 

Lorsque je suis rentré de Calédonie et que j’ai débuté chez Finance Active avec Invivoo, j’ai eu la chance de travailler aux côtés d’un mentor tech très calé dans son domaine qui m’a permis d’énormément progresser. J’aime à dire qu’il a fait de moi son «padawan» ! À ce moment-là de ma carrière, cela matchait parfaitement avec mon objectif de l’époque qui était de me perfectionner techniquement.

Rapidement, cette partie technique est devenue plus stimulante et les tâches qui m’ont été confiées au sein de Finance Active ont évolué vers des comités d’architecture ou des problématiques de développement complexes avec un impact sur la société. Je dois cette évolution positive à l’accompagnement des coachs et à l’effort de notre équipe pour gagner en organisation et en communication. Autant de qualités qui nous ont permis de décrocher de nouveaux projets.

Pendant toute cette période, je me suis fortement impliqué dans, et pour, mon entreprise. J’ai abordé tous mes entretiens de validation technique avec humilité et positivisme. Et j’ai régulièrement participé aux événements corporate et afterworks. C’est de cette manière que Invivoo m’a remarqué et m’a sollicité pour prendre en charge l’expertise Java. Une proposition que j’ai tout de suite acceptée! Ce nouveau rôle m’a permis de continuer à développer le partage de connaissances et le relationnel, sans pour autant perdre la composante tech. En 2017, j’ai commencé à animer une communauté. J’ai organisé des onboarding, j’ai assisté aux réunions Grow Together avec les managers, j’ai appliqué les connaissances acquises en tant que Scrum Master pour multiplier les interactions au sein du programme. J’ai essayé d’être dans l’action, et ça a plu ! En février 2018, je suis devenu Manager Senior du programme.

 

Quel est ton rôle dans le programme Grow Together ?

 

À l’heure actuelle, je suis manager de l’expertise Java et manager senior du programme Grow Together.

Être manager de l’expertise Java, c’est animer la dynamique entre les consultants et les consultants senior et onboarder les nouveaux consultants seniors. Il s’agit aussi d’accompagner les consultants dans la réalisation de leurs différentes contributions (articles, formations, webinars…). Plus généralement, le manager de l’expertise Java a pour mission de définir une stratégie et de la construire avec les consultants. Au début je m’occupais de tout, tout seul. Je passais mon temps dédié à Grow Together à faire de la proximité avec mes consultants, au détriment du développement de mon expertise. Petit à petit, j’ai fait appel à d’autres consultants seniors pour co-manager. Désormais, Olivier Charles gère la proximité et l’opérationnel, Hervé Tamto le volet formation et l’animation des événements, et moi l’aspect stratégique et le lien entre les différentes équipes internes. Et toujours autour de Java!

Mon rôle de Manager senior consiste quant à lui à assurer la cohérence du programme Grow Together. L’objectif ? Que toutes les expertises partagent la même vision ! Pour ce faire, nous nous accordons avec les autres managers d’expertises sur la construction de nos objectifs et la roadmap semestrielle. Les managers seniors définissent un cadre et accompagnent chaque manager dans l’exercice de sa fonction en accord avec la stratégie définie. Nous animons la dynamique globale du programme ainsi que les primes associées aux productions et au statut de chacun.

 

Comment arrives-tu à répartir ton temps entre ton travail et ton rôle au sein de Grow Together ?

 

Initialement, le rôle de consultant senior s’effectuait sur mon temps libre. Mais j’ai bénéficié d’un statut et de primes pour valoriser cet effort. En revanche, quand je suis devenu Manager d’expertise Java, j’ai pu banaliser une demi-journée par semaine. Tous les managers peuvent prétendre à des plages spécialement dédiées à Grow Together (de 2 à 4 demi-journées par mois pour les managers et de 2 à 4 journées par mois pour les managers senior). Ces journées me permettent de me rendre au siège, sauf périodes de télétravail, pour gérer les problématiques des expertises et échanger avec les équipes internes.

Grow Together tisse des liens entre les différents pôles d’Invivoo. Avec les équipes commerciales, je vais échanger sur la nature des contrats ou sur les besoins en coaching de mes équipes. Avec l’équipe recrutement, je m’informe sur les retours d’évaluation et envisage des perspectives d’amélioration. Avec l’équipe RH, je suggère de nouvelles formations réclamées par mes collaborateurs ou destinées à nos clients. Avec l’équipe communication, je travaille sur la diffusion d’articles et autres contenus. Une vision globale pour garantir la cohérence d’ensemble !

 

Comment est mise en valeur ton expertise chez Invivoo ?

 

Mon expertise est sans cesse valorisée, que ce soit au sein de l’entreprise ou vis à vis de l’extérieur. Les managers d’expertise jouissent d’une image d’expert qui garantit un certain niveau d’exercice de leur profession. Une reconnaissance mise en avant directement sur le site internet de Invivoo, ou via des conférences que l’on va pouvoir donner ou des articles que l’on va avoir l’opportunité de publier.

Mais la plus belle mise en valeur de mon expertise tient en la confiance que l’on m’accorde pour réaliser de nouveaux projets. Au-delà du fait que mes initiatives personnelles se sont révélées avoir un impact positif pour l’entreprise, ce climat de confiance est une valeur inscrite dans l’ADN de Invivoo. Le programme Grow Together a été imaginé en ce sens. Si un collaborateur manifeste l’envie de lancer un projet innovant, Invivoo va lui donner les moyens de le faire!

 

Qu’est-ce qui t’a motivé à prendre ce rôle de manager senior d’expertise dans le programme Grow Together ?

 

Ce rôle était fait pour moi ! Il correspondait parfaitement à mes ambitions professionnelles de développer l’humain autant que la technique.

L’autre aspect qui m’a motivé, c’est l’approche d’Invivoo dans la façon de mettre en place ce programme. À savoir son réel investissement pour créer des communautés, dénicher des candidats capables de les encadrer, définir des parcours d’évolution pour les personnes qui souhaitent développer Grow Together et leur proposer des primes correspondantes. Ce n’est pas seulement une vitrine ou du «blabla» marketing, c’est un véritable programme dans lequel Invivoo a investi tant au niveau financier qu’humain. Une approche agile, une quête d’excellence et un épanouissement de chacun: tel est le combo qui fait la réussite du programme Grow Together et qui fait qu’aujourd’hui, je suis toujours aussi motivé à y prendre part.

 

Ta plus grande fierté chez Invivoo ?

 

À mes yeux, le programme Grow Together est une réussite en soi. Je suis fier de l’avoir vu naître et d’avoir participé à le faire grandir. Aujourd’hui, notre offre commerciale est articulée autour de Grow Together. Toujours plus de consultants s’y impliquent et évoluent en son sein. Évidemment, il y a encore beaucoup de choses à explorer ou à améliorer. Mais en cette période de Covid, c’est une valeur sûre autour de laquelle on peut se regrouper.

À titre plus personnel, avoir réussi le pari de me maintenir chez mon client depuis 7 ans grâce à l’évolution professionnelle offerte par Invivoo est aussi une fierté.

 

Ton moment préféré chez Invivoo ?

 

Mes moments préférés chez Invivoo sont incontestablement les afterworks ! Je prends beaucoup de plaisir à vivre ces moments de proximité et d’échanges informels avec les clients et les autres collaborateurs de Invivoo. C’est souvent dans ce cadre décomplexé que naissent les plus belles idées. Même si Invivoo s’est efforcée de poursuivre l’organisation de tels événements en ligne pendant la crise sanitaire, on a tous hâte de se retrouver !