Select Page

25 mars 2021

Vos chatbots vous disent : “Désolé, je ne comprends pas” ? Quittez-les !

La perception générale et cela se justifie souvent par des expériences vécues, est de croire que tous les chatbots ont été conçus pour traiter uniquement les questions de premier niveau et que de toute manière, peine perdue, il était très facile de les faire rapidement botter en touche… ☹

Et si cela faisait dorénavant partie du passé ? En effet, tout réside dans le choix de la solution de création de chatbot choisie.

Pour accrocher vos utilisateurs, créez des chatbots qui parlent aux humains comme un humain.

Comment me diriez-vous ? En les construisant via la plateforme XC Chatbot Fabric. En effet, cette dernière vous permettra d’ajouter des éléments de contexte qui cibleront et personnaliseront les conversations mais y intégreront aussi de l’émotion et toute une myriade d’atouts conversationnels pertinents.

Promis, vos chatbots seront en mesure de converser avec leurs interlocuteurs de la bonne manière et de répondre à leurs attentes. Il faudra toutefois suivre ces quelques conseils de mise en œuvre pour construire des chatbots attrayants.

Arrêtez d’appeler les gens “Bonjour”

Intégrez des éléments de contexte aux dialogues. Votre chatbot bien informé, permettra de générer de l’engagement.

Prenons un exemple simple, votre chatbot devrait être capable de gérer les petites conversations plus communément appelées « small talks ». Une personne entame généralement une conversation par un simple “Salut” ou “Bonjour” dans ce cas-là pourquoi pas la saluer en retour par son nom et lui demander comment elle se porte aujourd’hui ?

C’est un excellent moyen de créer une bonne première impression et de se connecter avec votre utilisateur.

Anticipez les demandes répétées et variez les réponses

Capturez les informations déjà fournies par l’utilisateur ou récupérez-les depuis d’autres sources. Il arrive souvent que les utilisateurs répètent leurs questions pour s’assurer qu’elles soient bien prises en compte. Quoi de plus plaisant qu’avoir une réponse du chatbot qui aille dans ce sens ?

Plus encore quand cela s’y prête, il faut varier le type de réponses qu’il pourrait fournir pour un même type de sollicitation. En effet, un contenu répété à tendance à ajouter une connotation « réponse automatisée » très impersonnelle.   

Adaptez la conversation aux sujets simultanés  

Une de particularité des conversations « humaines » est leur capacité d’adaptation à la variation des sujets évoqués dans une même conversation.

Grâce à Chatbot Fabric, construisez des chatbots disposants de cette aptitude, en mesure d’absorber de manière continue des informations contextuelles transmises de différentes sources et d’adapter leurs réponses en conséquence. Ainsi vos utilisateurs seront enclins à transmettre leurs pensées au chatbot spontanément.

Permettez à votre chatbot de répondre à n’importe quel message et à improviser

Lorsque vous créez un chatbot, vous devez faire attention aux réponses fournies. Les utilisateurs détestent cette phrase “Désolé, je ne comprends pas” et cela donne à votre chatbot l’air stupide aussi. Vous devriez intégrer les réponses à toutes les dérives comme le sarcasme, le hors-sujet et les insultes.

En effet, il en va sans dire que la majorité, si ce n’est l’intégralité des chatbots reçoivent des messages du type “Je t’aime” ou “Je te déteste”.

Parmi les autres messages fréquents, citons “merci”, “dégage !” ou encore “f*** you”. Votre chatbot doit être prêt à recevoir n’importe quel type de message. Même s’il y a quelque chose qu’il ne comprend pas, ne le lui faites pas avouer et donnez-lui des moyens de contournement.

Faites-en sorte que ce soit drôle et travaillez sur les emojis et les messages multimédia

Créez un chatbot capable de gérer les émojis, les autocollants et les GIF. Les gens adorent les utiliser et ils seront agréablement surpris si votre chatbot le faisait tout autant.

Ajoutez de l’esprit à votre chatbot. Ce qui n’est pas drôle est ennuyeux. Les phrases pleines d’esprit déclencheront une conversation intéressante et plaisante avec l’utilisateur. Les réponses humoristiques de votre chatbot laisseront une bonne impression à l’utilisateur et il reviendra parler à nouveau avec lui.

Aussi, dotez votre chatbot de la capacité de raconter une ou deux blagues. Un grand nombre d’utilisateurs demandent aux chatbots de leur en raconter une avant d’être ramenés à l’objet de leur sollicitation initiale.

Attribuez une personnalité à votre chatbot

La clef pour créer un chatbot réussi est de lui apporter des émotions. Donnez à votre chatbot une personnalité, un personnage ou même un sexe si vous le souhaitez. Choisissez un ensemble d’émotions que vous voulez que ce personnage incarne. Apportez-lui également de l’empathie ou du sarcasme et permettez lui d’analyser l’humeur de son interlocuteur.

Ainsi, en donnant une personnalité à votre chatbot, vous lui donnerez une touche plus humaine et le rendrez plus attachant et vos utilisateurs adhèreront à son utilisation plus rapidement.

Accompagnez vos utilisateurs partout où ils se trouvent

Rendez vos chatbots disponibles sur n’importe quel canal choisi par vos utilisateurs partout et à tout moment.

Les intégrer aux différentes applications de messagerie (Messenger, Slack, Microsoft Teams…) est désormais un must mais allez plus loin dans votre démarche en les associant aux assistants virtuels comme Google Assistant ou encore Alexa.

Plus encore pour une expérience plus immersive, faites-les vivre dans des applications de réalité augmentée. Vos utilisateurs adoreront !

Avec Chatbot Fabric, donnez-vous les moyens d’améliorer l’impact et l’expérience utilisateur grâce à des chatbots si doués pour la conversation que vous pouvez littéralement leur demander n’importe quoi. Vos utilisateurs apprécieront et vous y gagnerez à tous les niveaux !

Écrit par Mouna Khetab

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *