MOA Transverse

Pour nos clients institutions financières, la mise en place de systèmes d’informations fiables et résilients est une exigence de plus en plus critique pour l’atteinte de leurs objectifs business. S’il est évident que la construction de tels systèmes nécessite des ressources pointues en développement informatique, il est tout aussi naturel que la réalisation de tels systèmes implique l’apport de ressources en charge de l’analyse fonctionnelle métier. Contactez notre expertise MOA Tranverse !

Notre approche.

L’analyse métier au service de la mise en œuvre de vos projets IT.

Nous développons chez INVIVOO une expertise « Maîtrise d’Ouvrage Transverse » dont l’ambition finale est de proposer un cadre méthodologique pour nos ingénieurs financiers MOA afin de les accompagner efficacement dans la réalisation de leurs missions chez nos clients. L’expertise « MOA Transverse » se nourrit d’abord des expériences des consultants seniors INVIVOO, accumulées sur des missions d’analyse fonctionnelle en finance de marché autour des projets IT. Elle s’enrichit ensuite en organisant ces différentes expériences en vue de construire un formalisme méthodologique adapté pour la maîtrise d’ouvrage en informatique financière. Elle accompagne enfin nos consultants dans leur montée en compétence sous différentes formes : documentation écrite, formation présentielle, coaching personnalisé etc…

Léopold Tsogo

Léopold Tsogo

Manager de l'expertise

Tu es passionné ?
Nous aussi !

Alors rejoins-nous.

Nos autres expertises Beyond Finance

Pourquoi passer par un cabinet de conseil en MOA Transverse?

En quoi consiste la Business Analyse pour les systèmes d’information financiers ?

Dans leurs activités de marché, nos clients institutions financières s’appuient sur des systèmes d’information résilients, performants et scalables, leur servant de support à la prise de décision. La réalisation de ces systèmes d’information nécessite l’apport d’experts capables de définir leurs fonctionnalités et de valider leur implémentation.

La Business Analyse consiste ainsi à garantir à la fois en termes de spécification et de qualité logicielle, la robustesse et la pertinence des systèmes d’information financiers.

Quelles sont les compétences requises pour évoluer dans la Business Analyse en environnement financier ?

La Business Analyse est un métier à la frontière de plusieurs expertises : c’est donc une position qui requiert plusieurs compétences. La première qualité qu’on attend d’un Business Analyst est, et vous allez être surpris, de faire de l’analyse fonctionnelle. En cela, il doit avoir de bonnes connaissances métiers en lien avec le système d’information concerné.

Avec la complexification des systèmes financiers, il est de plus en plus exigé d’un Business Analyst de posséder également des compétences IT. Enfin la coordination qu’impose une telle position requiert aussi des compétences en gestion de projet en plus des qualités rédactionnelles et relationnelles.

Et s’il fallait projeter cette position dans le futur ?

On peut penser que ce type de position ne va pas échapper à la lame de fond de digitalisation en vogue dans les métiers bancaires. La Business Analyse du futur sera vraisemblablement portée par une composante IT plus renforcée.

L’omniprésence de la réglementation dans les activités de marché va également amener les Business Analysts du futur vers une sensibilisation plus importante aux recommandations des régulateurs.

La compréhension du fonctionnement des activités de marché restera tout de même la compétence centrale pour construire les futurs systèmes d’information financiers.