19 juillet 2022

Développeur senior : Quelles perspectives ?

Dans sa carrière, un développeur senior fait parfois face à un dilemme, après des années d’expérience : S’orienter vers le management ou rester développeur au risque d’avoir l’impression de ne pas évoluer ?

Une partie de la réponse a été évoquée lors de la Devoxx 2022 en assistant à la conférence d’Hugo Lassiege et Dimitri Baeli.

Hugo Lassiege est CTO et cofondateur chez MALT et Dimitri Baeli est Tech Staff chez BackMarket et cofondateur de Tech.Rocks

Leur conférence aborde la question des différentes voies possibles dans la carrière d’un développeur sénior, et ce, en dehors de l’idée classique qu’on peut s’en faire.

Différentes évolutions possibles pour un développeur senior

L’évolution, dite “classique” voudrait qu’après une certaine séniorité, un développeur s’oriente soit vers le management soit vers l’architecture ou l’expertise.

L’intérêt de cette conférence est de montrer qu’il existe d’autres voies pour un développeur senior.


(Vous trouverez la définition de chacun de ces rôles à la fin de cet article)
Ces nouveaux rôles peuvent paraitre abstraits au premier abord, ils sont en fait calqués sur des modèles de structure que l’on trouve volontiers plus aux US qu’en France.
De même ils parleront peut-être beaucoup moins aux salariés d’ESN qu’aux salariés d’éditeurs de logiciels ou de startup.

Comment accéder à ces voies en tant que développeur senior ?

La première voie décrite s’axe principalement sur le management alors que la seconde s’axe sur la notion de leadership en tant que contributeur individuel.
Une fois qu’on a décrit cette nouvelle voie, la question qui se pose c’est : comment l’emprunter ?
Évidement, il est à noter, que ces voies ne peuvent s’emprunter que si elles existent au sein de la structure dans laquelle vous exercez.
Si tel n’est pas le cas, n’hésitez à appuyer auprès de vos services ressources humaines afin de voir ce qui est envisageable.
De plus, plus qu’une nouvelle voie, nous parlons ici d’une évolution et c’est à vous de faire valoir vos compétences et de montrer votre valeur ajoutée, en gros vous devez avoir un impact.
C’est justement cette notion d’impact qui est évoquée dans cette conférence.


Le but est d’étendre le spectre d’application de votre impact :

  • Au niveau de votre équipe
  • Au niveau de votre service
  • Au niveau de votre ligne de produit
  • Au niveau de l’entreprise
  • etc…

Par exemple, un junior pourra avoir un impact au niveau de l’équipe, alors qu’un senior aura plus facilement un impact sur l’architecture, les bonnes pratiques, les process à appliquer…

En revanche, étendre son impact, nécessite d’être capable de sortir de sa zone de confort et de développer de nouvelles compétences qui au premier abord ne sont pas forcément celles que l’on demande à un développeur, telles que :

Conclusion

Cette conférence offre des voies méconnues pour un développeur senior, même si elles ne sont pas forcément transposables de façon identique dans toutes les organisations.
Encore faut-il avoir la possibilité de modifier ou impacter l’organisation. En effet, la tâche peut s’avérer plus complexe pour un consultant externe, par exemple.
En revanche, la notion d’impact de contributeur individuel s’adresse et peut bénéficier à tout le monde, même en dehors de l’IT.

Liens

https://eventuallycoding.com/2021/09/01/differences-entre-vp-engineering-et-cto/

Définitions

CTO :
Le Chief Technical Officer ou Directeur des Nouvelles Technologies est en charge de l’innovation technique et du déploiement de technologies adaptées au développement et à l’efficacité des activités d’une entreprise.
Généralement présent au sein de grands groupes (mais également au sein de start-up), sa fonction consiste à étudier l’ensemble des possibilités de développement technique d’une entreprise.
Par la suite il se chargera de définir une stratégie de déploiement de projets innovants.
Son implication dans l’innovation technologique donne au CTO une influence dans la prise de décision globale de l’entreprise, et à ce titre, il siège au comité de direction.

Distinguished engineer :
Les “Distinguished Engineers” sont des contributeurs individuels (ce qui signifie qu’ils ne managent pas quelqu’un directement) qui sont membres d’équipes d’ingénierie ou d’architecture technique.
Dans le cadre du parcours d’ingénieur, ils sont capables d’évoluer vers des niveaux d’ancienneté croissants sans pour autant leader des personnes.

VP engineering :
Le VP of Engineering (vice president) est le garant de la bonne exécution technique de la vision produit.
Il fait son apparition dans une entreprise lorsque le CTO veut se concentrer sur la vision future du projet.
Il va alors déléguer le pilotage des équipes qui déroulent la roadmap au quotidien au VP.
Le VP of Engineering va reporter directement au CEO, libérant ainsi le CTO de la gestion du quotidien opérationnel.

Principal engineer :
Un “principal engineer” est un professionnel de l’ingénierie ayant de nombreuses années d’expérience dans son domaine.
Il supervise les projets et le personnel après avoir travaillé comme ingénieur dans un domaine particulier.
À la différence des autres ingénieurs, le rôle de l’ingénieur principal est un rôle de leadership où il guide le personnel pour s’assurer qu’une équipe d’ingénieurs termine les projets à temps et dans le respect des budgets.

Staff engineer :
Les “Staff engineers” sont des professionnels qui occupent un rôle de direction dans une variété de secteurs.
Ils sont chargés de gérer et de fournir une assistance technique aux autres ingénieurs.
Ils encadrent aussi souvent des ingénieurs débutants, en mettant à profit leur vaste expérience pour gérer la priorisation, le développement et l’achèvement de projets technologiques.
Les staff engineers peuvent coordonner plusieurs projets en même temps, généralement dans leur domaine d’expertise tel que le génie civil, la mécanique, l’industrie ou l’ingénierie électrique.

Senior engineer :
Les “Senior engineers” sont des professionnels de l’ingénierie qui obtiennent ce titre grâce à leur expérience.
Les personnes qui occupent ce poste peuvent s’occuper de plusieurs projets simultanément, en accomplissant des tâches d’ingénieurs et en guidant les équipes.
Ces ingénieurs sont hautement techniques et veillent à ce que les équipes appliquent les principes et les concepts d’ingénierie courants.

N'oubliez pas de réagir en commentaire

Avez-vous lu notre dernier article ? Cliquez-ici pour découvrir l’In’side Story de Philippe, Senior Manager et Manager C++

Expertise Deliver & Run

$

DevOps, Support & Production applicative

Découvrez nos formations

$

Parcourir le catalogue

Boostez votre carrière !

$

Nos offres pour DevOps

Tous les mois recevez nos derniers articles !

Try X4B now !

Découvrez gratuitement XComponent for Business. Notre solution logicielle BizDevOps !

Écrit par Regis Duflo

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.