Emeric Sossavi – Responsable Recrutement

In'side Stories

Invivoo vit au travers de ses collaborateurs, c’est pourquoi nous avons voulu mettre en avant leurs expériences et leur donner la parole sur leur parcours et leur évolution chez nous. Les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise sont les visages et les personnalités qui la composent.

L’excellence d’Invivoo, vient de la richesse des profils de chacun, et si vous ne nous croyez pas sur parole découvrez leur avis sur nous !

Découvrir Invivoo

$

Proximité, Engagement, Questionnement et Plaisir !

Découvrez nos formations

$

Parcourir le catalogue

Boostez votre carrière !

$

Toutes nos offres

Hello Emeric, peux-tu te présenter ?

Je suis Emeric Sossavi, j’ai fait des études de commerce et obtenu mon master à l’INSEEC en 2016. Par la suite je me suis orienté vers le recrutement en commençant ma carrière par un stage de fin d’étude dans un cabinet de recrutement. Après quelques années, j’ai voulu travailler avec une approche plus humaine et c’est comme ça que je suis arrivé chez Invivoo.

Je suis surtout un passionné de rencontre et d’échanges humains d’où mon métier, c’est également pour ça que j’adore voyager. Prochaine escale après l’Argentine, Cuba !

 

Depuis combien de temps travailles-tu chez Invivoo ?

J’ai commencé chez Invivoo en Septembre 2019. J’ai d’abord occupé un poste de chargé de recrutement, puis en avril dernier j’ai pris le lead sur le pôle recrutement et j’ai donc été promu responsable.

 

Quel est ton rôle ?

Mon rôle est tout d’abord de faire en sorte que l’équipe recrutement atteigne ses objectifs, de travailler en véritable synergie avec le pôle commercial, mais également avec tous les autres pôles comme l’administration, les RH et Grow Together.

J’ai également un rôle vis-à-vis des consultants Grow Together : celui d’animer la gestion des entretiens techniques dans le but d’améliorer l’action recrutement et faire en sorte qu’elle soit la plus performante possible.

De même, en tant que responsable, je manage une équipe de 5 personnes : Justine, Brieuc, Edouard, Sarah et aussi Alix-Marie qui vient de nous rejoindre. Et bientôt plus encore, puisque nous cherchons continuellement à grandir, pour répondre à la bonne dynamique coté commerce. Afin d’y parvenir, je travaille de concert avec notre directeur commercial Arnaud Paris.

 

Peux-tu nous détailler en quoi ton rôle de Responsable Recrutement consiste ?

Beaucoup de points et de réunions, prendre les backups en cas d’absences, faire avancer les différents projets que ce soit moi qui les gère de A à Z ou en les déléguant.

J’améliore aussi le processus de recrutement, pour faire en sorte que l’expérience candidat soit la meilleure possible. De même, je fais en sorte d’impliquer d’avantage les équipes recrutement dans le suivi des consultants tout au long de leur carrière. Aujourd’hui nous ne sommes pas leurs référents ou leur manager, on a un rôle plus informel mais qui est important à formaliser pour mieux accompagner les consultants, et leur apporter encore plus de proximité, surtout en cette période compliquée.

 

Comment ta carrière a-t-elle évoluée depuis ton arrivée chez Invivoo ?

Grâce à mon implication dans la société, on m’a pressenti pour prendre la casquette de responsable recrutement. Après avoir échangé avec plusieurs personnes de l’entreprise, on a décidé communément de faire évoluer ma carrière et donc depuis Avril 2020 j’occupe le poste de responsable recrutement.

 

Qu’est-ce qui t’a motivé à prendre ce rôle de responsable recrutement ?

J’avais eu des expériences d’encadrement de juniors dans mon précédant poste et c’est un aspect que je voulais retrouver chez Invivoo. Comme je le disais plus tôt, on a attendu que je fasse mes preuves pour m’offrir cette responsabilité.

Cette opportunité s’est présentée à moi lors du départ de ma prédécesseur, j’ai naturellement essayé de reprendre le lead sur l’équipe. Pour cela, j’ai veillé à ce que l’équipe recrutement garde un bon esprit d’équipe et reste motivée. Comme ça fonctionnait bien, j’ai pensé que c’était une bonne idée de continuer.

 

Qu’a changé le contexte actuel au niveau de ton travail ?

J’ai connu le recrutement chez Invivoo avant la pandémie. Néanmoins quand j’ai pris mon poste de responsable, c’était en avril 2020 en plein pendant le premier confinement. Pour moi ce qui a le plus changé c’est mon poste, au niveau de mes missions et responsabilités et non pas spécifiquement le contexte.

La seule chose qui nous manque dans le travail quotidien, c’est le contact avec les consultants que l’on voit fatidiquement moins. Cependant, nous avons rapidement pris le pas avec le télétravail à 100% pendant les confinements et nous nous sommes adaptés pour garder toujours le lien avec les différentes équipes.

 

Quelles sont les qualités communes que vont rechercher les recruteurs sur les différents profils ?

Dans les qualités communes, ce qui revient assez souvent c’est idéalement de recruter quelqu’un avec qui on peut passer du temps. En tant que collègue, il faut qu’il y ait une qualité humaine, un bon feeling. On veut recruter des personnes avec lesquelles on s’imagine être capable de travailler 8h côte à côte avec plaisir.

Les profils qui postulent chez nous choisissent aussi Invivoo pour une certaine façon d’être (softskills), et c’est une qualité de base que la plupart des recruteurs ressentent : s’ils peuvent travailler avec une personne voire prendre un verre avec elle en afterwork, alors c’est un profil que l’on peut recruter.

Après évidemment, il y a différentes qualités en fonction des spécificités des profils : comme une aisance orale qui va prévaloir, ou bien pour les profils techniques un niveau technique excellent qui sera testé par des pairs expérimentés.

 

En quoi Invivoo se différencie et est attractif pour les candidats ?

Invivoo se différentie par plusieurs aspects : déjà hors crise covid, par sa proximité avec les consultants. Puisque beaucoup recherchent une entreprise dans laquelle, ils ne seront pas un profil parmi les autres en mission, oublié pendant 3 ans.

De même, Invivoo propose beaucoup d’accompagnement via les formations dispensées : quelles que soient les compétences des candidats, nous pourrons leur apporter une plus-value et les faire monter en compétence, tout en leur donnant de perspectives de carrière grâce à des expériences dans de belles entreprises.

Enfin, le programme Grow Together apporte une vraie valeur ajoutée à l’entreprise, car il nous permet de faire participer nos consultants et de les impliquer. Tant au niveau des formations, que via d’autres aspects du partage de connaissance comme la création de conférence, d’articles de blog, et le fait d’être regroupé en pôles expertises ce qui permet d’avoir une communauté d’experts avec qui évoluer.

 

Ta plus belle réussite chez Invivoo ?

D’avoir tenu les rênes quand il le fallait, lorsqu’on était dans la phase de passation, et que par la force des choses c’est moi qui ai été amené à remplir un rôle qui n’était pas encore le mien. J’ai réalisé avec plaisir que j’en étais capable et que je m’épanouissais dans cette position.

Mais, ma plus belle réussite reste à venir, puisqu’elle est en train de se construire actuellement. De beaux jours sont devant nous et nous avons des projets en cours dont je suis fier… Affaire à suivre !

 

Ton moment préféré chez Invivoo ?

Il y en a beaucoup, mais les afterworks sont mes plus beaux souvenirs ! Notamment en 2019 avec celui de la BNP durant lequel se mêlaient consultants et clients dans une ambiance très conviviale. J’ai vraiment hâte que cela reprenne… En attendant nous conservons cette proximité via des événements à distance !