Devenir Product Owner

L’agilité fait désormais partie du paysage du développement logiciel dans beaucoup d’organisations. Même s’il n’est pas le seul framework méthodologique agile, Scrum s’est vite imposé comme l’une des principales approches agiles. Et avec lui sont arrivés de nouveaux rôles, comme celui de Product Owner. Selon le Scrum Guide, le Product Owner est responsable de la gestion du backlog de produit et de maximiser la valeur du produit résultant du travail de l’équipe de développement. A travers cette définition, on comprend rapidement que le Product Owner est un rôle phare dans la réalisation agile d’un produit logiciel.

  • Les fondamentaux de l’agilité et de Scrum
  • Les différentes facettes du rôle de Product Owner
  • La boîte à outils du Product Owner à l’aide d’ateliers pratiques afin d’être un Product Owner opérationnel à la fin de cette formation
Aucun, mais des connaissances basiques sur l’agilité peut être un plus

Prochaine session

  • A venir

Public

Business Analyst, Directeur/Chef de projets, Scrum Master
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Durée

2 jours | 50% théorique – 50% pratique

Format

Présentiel, Distanciel

Modules

12 modules

Détails.

Programme

 

Après une introduction pour rappeler les tenants et aboutissant de l’agilité et le fonctionnement du framework Scrum, vous découvrirez ce qui se cache derrière ce rôle de Product Owner :

  • ses activités et ses responsabilités au quotidien,
  • les pratiques et les outils qu’il peut mettre en œuvre pour réaliser ses activités avec efficacité,
  • sa place et la posture qu’il doit avoir vis-à-vis du reste de l’organisation.

A l’issue de cette formation, vous serez opérationnel pour assurer le rôle de Product Owner dans une équipe Scrum ou assister un Product Owner dans ses activités au quotidien, tout en étant force de proposition pour améliorer ses pratiques.

Cette formation contient l’ensemble des éléments indispensables pour réussir la certification PSPO I® (Professional Scrum Product Owner ® niveau 1) proposée par Scrum.org. Un passage de cette certification en ligne est inclus dans cette formation.

J1 - Avant de commencer

  • Tour de table des participants et des attentes de chacun par rapport à la formation
  • Rappel des objectifs, de l’agenda et de la pédagogie de la formation
  • Présentation du processus de certification de Scrum.org

J1 - Fondamentaux de l’agilité et de Scrum

  • Pourquoi l’agilité ? 
  • Les origines de l’agilité
  • L’agilité : c’est quoi ?
  • Les fondamentaux du cadre méthodologique Scrum 
  • Quelques autres approches agiles pour aller au-delà de Scrum 

ATELIER PRATIQUE: mieux ressentir l’intérêt des approches agiles 

J1 - Introduction au rôle de Product Owner

  • Définissons ce qu’est un Product Owner : ses activités et ses outils
  • Do the right thing
  • Product Owner vs. Business Analyst
  • Product Owner vs. Product Manager
  • Les qualités pour être un bon Product Owner

J1 - Cadrage agile

  • Rappel sur le cadrage d’un projet
  • Cadrage agile vs cadrage d’un projet
  • Construire et communiquer la vision produit
  • Les outils du Product Owner pour mieux cadrer un produit : Product Box, Product Vision Board, Lean Canvas, Elevator pitch, Impact Map …

ATELIER PRATIQUE: expérimentons le cadrage du lancement d’un produit

J1 - Recueil du besoin et compréhension des utilisateurs

  • Les outils du Product Owner pour recueillir efficacement les besoins : Personae, Empathy map, Customer Journey Map …

ATELIER PRATIQUE : jeu de rôle PO/utilisateur autour du recueil de besoins

J2 - Construction d’un Product Backlog

  • Quelques définitions autour du Product Backlog
  • De la demande utilisateur jusqu’à la User Story : le cycle de vie d’une fonctionnalité
  • Les bonnes pratiques pour écrire une User Story et les anti-patterns à éviter
  • Patterns de découpage

J2 - Tester les User Stories

  • Les critères d’acceptance ou comment anticiper les tests fonctionnels
  • Definition Of Done d’une User Story
  • L’approche et les pratiques BDD (Behaviour Driven Development) vues du Product Owner

ATELIER PRATIQUE : Apprenons à spécifier par l’exemple et rédiger une User Story

J2 - La priorisation au sein du Product Backlog

  • Pourquoi prioriser ? 
  • Notion de Business Value et comment l’évaluer 
  • Quelques outils autour de la priorisation : atelier « Buy a feature », Story Map 

J2 - Roadmaps et planification

  • Les différents types de roadmap
  • Roadmap produit vs plan de release
  • Modèles d’estimation, Story points et vélocité
  • Planification de sprint et planification de release
  • Burn-up chart : un outil de planification pour le Product Owner

J2 - Gestion de la satisfaction client

  • Modèle de Kano
  • Definition of Satisfaction
  • Importance des feedbacks utilisateurs et des mesures sur l’utilisation

J2 - Position et posture du Product Owner dans une organisation agile

  • Posture vis-à-vis de l’équipe de développement et durant les rituels Scrum
  • Posture vis-à-vis du Scrum Master
  • Posture vis-à-vis d’un manager d’équipe agile
  • Posture vis-à-vis du reste de l’organisation (utilisateurs, sponsors …)

J2 - Le Product Owner dans des organisations plus « complexes » : patterns et anti-patterns

  • Product Owner face à une équipe de développement distribuée
  • Plusieurs Product Owners face à une équipe de développement
  • Product Owner face à plusieurs équipes de développement
  • Product Owner et Proxy Product Owner
  • Product Owner et agilité à l’échelle

ATELIER PRATIQUE : Entraînons-nous avec quelques questions typiques de la certification PSPO I

En savoir plus

  • Evaluation des acquis tout au long de la session au travers des ateliers et des mises en pratique
  • Attestation de formation remise en fin de formation
  • Si en physique : salle de formation équipée (rétroprojecteur, tableau blanc, matériel pour les ateliers de mise en pratique…)
  • Si en distanciel : réunion Teams
  • Questions d’examen blanc de la certification
  • Questionnaire post-formation

Inscription

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