Initiation au Test Driven Development

Quel que soit notre niveau d’expérience ou de pratique dans le domaine du développement logiciel, nous avons tous déjà été confrontés à du code peu, voire pas documenté et qui se complexifie au fur et à mesure. A chaque fois, l’objectif est simple, « y’a qu’à faire une petite évol », « il faut juste refondre cette classe » ou encore « tu peux me rajouter une condition pour ce cas précis ? » … Sur le papier, ces modifications peuvent paraître simples, mais une fois les mains dans le code, c’est une autre paire de manches. Une modification sur une partie du code entraîne une instabilité de l’application que l’on voit souvent qu’en production. Le challenge de toujours apporter rapidement de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs tout en garantissant un bon niveau de qualité et de stabilité peut vite devenir un cauchemar.

  • Connaissance du langage Java ou C#
  • Idéalement venir avec un ordinateur équipé de l’IDE de votre choix

Si vous n’en avez pas, indiquez-le lors de votre inscription, nous ferons en sorte de vous en fournir un.

  • De même, si vous n’avez pas d’IDE, nous en mettrons un à votre disposition dans une VM
  • Connaissance de la conception objet
  • Pratique du développement avec les langages Java ou C#
  • Idéalement venir avec un ordinateur équipé de l’IDE de votre choix

Si vous n’en avez pas, indiquez-le lors de votre inscription, nous ferons en sorte de vous en fournir un. De même, si vous n’avez pas d’IDE, nous en mettrons un à votre disposition dans une VM

Prochaine session

  • A venir

Public

Développeurs

}

Durée

2 jours avec 30% de théorie et 70% de pratique

Format

Présentiel, Distanciel

Modules

3 modules

Détails.

Programme

« Une solution : faire plus de tests unitaires ? On n’a pas le temps ! Et puis, personne ne les maintiens ! Et en plus ça coûte cher… »

On l’a tous entendu, et même peut être dit d’ailleurs. Oui, bon d’accord, mais alors que peut-on faire pour changer cela ?

Le Test Driven Development, ou TDD pour les intimes, apporte une approche différente de la manière de coder habituelle en s’appuyant sur les tests pour faire naitre le code.

Venez découvrir comment il est possible, grâce à cette pratique, de construire des applications maintenables, évolutives et de garder la maitrise de son code sans surcoût particulier une fois l’approche maîtrisée !

Session 1 - Les bases du test unitaire & découverte de l’approche TDD

Session 2 - Les concepts de mock et d’injection par la pratique

Session 3 - Application de l’ensemble des principes sur un Kata plus complexe

Chaque session comportera une mise en application pratique via un Kata adapté au contenu de la session. La majorité du temps de formation sera consacré à des exercices de mise en application.

En savoir plus

  • Evaluation des acquis tout au long de la session au travers d’exercices de développement à réaliser avec l’approche TDD
  • Attestation de formation remise en fin de formation
  • Si en physique : salle de formation équipée (rétroprojecteur, tableau blanc…)
  • Si en distanciel : réunion Teams
  • Questionnaire post-formation

Inscription

Initiation au TDD