3 mars 2022

Jeux Python – Calculatrice & Algorithme

Les premiers programmes que j’ai écrit lorsque j’avais 13 ans étaient des programmes de jeux. Et tous les élèves veulent avoir des jeux (téléphone, tablette ou console portable). Aujourd’hui apprenez à créer des jeux Python sur vos calculatrices programmables ! Si vous voulez en apprendre plus sur la manipulation des entiers vous pouvez consulter cet article.

Trouver un nombre entre 1 et 100

Principes

La calculatrice choisi un nombre entier aléatoire entre 1 et 100. Le joueur (l’humain) a le droit à 10 essais. A chaque essai, le joueur propose un nombre et on lui indique si le nombre cherché a été trouvé ou s’il est plus grand ou plus petit.

Nombres aléatoires

Pour générer un nombre aléatoire entier, il existe un module random qui est disponible sur les différentes calculatrices du marché. Créons nos jeux Python. La fonction qui nous intéresse est randint(a, b) où a et b sont 2 entiers tels que a<b. Cette fonction nous retournera un nombre entier n aléatoirement choisit entre a et b tel que a ≤ n ≤ b.

Programme

Commençons par les initialisations :

# initialisation
import random
nb_essai = 10
trouve   = False
numero   = random.randint( 1, 100 )

Maintenant, attaquons-nous à la boucle principale du jeu. La première chose à prendre en compte est la condition d’arrêt : on s’arrête dès que le joueur a trouvé la bonne solution ou dès que le nombre d’essais est expiré. Il ne faut donc pas oublier de décrémenter le compteur d’essai(s).

# boucle principale
while not trouve and nb_essai != 0:
    valeur = int( input( "Entrez un numero? " ) )
    if valeur == numero:
        print( "bravo vous avez trouve!" )
        trouve = True
    elif valeur < numero:
        print( "  c'est plus grand" )
    else:
        print( "  c'est plus petit" )
    nb_essai = nb_essai - 1

Et pour finir, n’oublions pas de fournir la solution si jamais le joueur n’a pas trouvé la bonne solution dans le nombre d’essais prédéterminés.

# on donne la solution si necessaire
if not trouve:
    print( "La bonne valeur etait", numero )

Calcul mental

Principes

L’idée est de permettre de s’entraîner au calcul mental grâce à la calculatrice. Nous allons nous entraîner avec les tables de multiplications mais le même principe pourra être appliqué à des additions ou d’autres calculs.

A chaque partie, le joueur aura 1à calculs à effectuer. Pour chaque calcul, nous allons choisir deux nombres de 2 à 10 et laisser le joueur nous donner le résultat de la multiplication. En cas d’erreur nous lui fournissons le bon résultat sinon nous le félicitons.

Programme

Le programme de jeu est :

import random

for i in range( 10 ):
    nb1      = random.randint( 2, 10 )
    nb2      = random.randint( 2, 10 )
    resultat = nb1 * nb2
    texte    = "{} x {} = ".format( nb1, nb2 )

    valeur = int( input( texte ) )
    if valeur == resultat:
        print( "  bravo!" )
    else:
        print( "  La bonne solution etait", resultat )

Expertise Design & Code

$

Python, Java, C++, C# et Front-End

Découvrez nos formations

$

Parcourir le catalogue

Boostez votre carrière !

$

Nos offres pour Développeurs

Tous les mois recevez nos derniers articles !

Try X4B now !

Découvrez gratuitement XComponent for Business. Notre solution logicielle BizDevOps !

Écrit par Philippe Boulanger

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.