Julien Baligant – Manager d’expertise Analytics & Business Intelligence
Invivoo vit au travers de ses collaborateurs, c’est pourquoi nous avons voulu mettre en avant leurs expériences et leur donner la parole sur leur parcours et leur évolution chez nous. Les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise sont les visages et les personnalités qui la composent.
L’excellence d’Invivoo, vient de la richesse des profils de chacun, et si vous ne nous croyez pas sur parole, découvrez l’avis de Julien Baligant, Manager de l’expertise Analytics & Business Intelligence !
Hello Julien, peux-tu te présenter ?
Bonjour à tous !
Je m’appelle Julien BALIGANT, j’ai 39 ans et je viens de Belgique.
Mon rôle chez INVIVOO est Manager de la communauté ANALYTICS & Business Intelligence de l’équipe DATA & IA, c’est-à-dire l’équipe des Data Analysts. Je suis aussi en mission client chez AXA en tant qu’expert SAS, une activité que j’exerce depuis une quinzaine d’années, d’abord à Bruxelles et ensuite en région parisienne depuis 2014.
Je suis marié et j’ai 4 enfants, ce qui fait des journées chargées du lever jusqu’au coucher !
Depuis combien de temps as-tu rejoint Invivoo et comment ta carrière a-t-elle évoluée depuis ?
J’ai rejoint le navire en mai 2022. Je n’avais jamais officiellement géré une équipe auparavant, c’était donc en quelque sorte un pari quand Vassily et Jeanne m’ont proposé de bâtir une équipe de Data Analysts depuis zéro.
Cela faisait plusieurs années que je voulais faire du management dans mon ancienne société, mais cela stagnait énormément, la boite était devenue trop grosse. Comme INVIVOO est une entreprise à taille humaine, j’ai senti que je pourrais exercer cette fonction beaucoup plus naturellement, j’ai donc pris la décision de vous rejoindre.
Une décision que je ne regrette pas du tout, pour l’instant tout se passe très bien !
Comment ta carrière a-t-elle évoluée depuis ton arrivée chez Invivoo ?
L’évolution a été très rapide vue que l’équipe a été créée en même temps que mon arrivée, j’ai été envisagé comme manager de celle-ci assez rapidement, cela s’est concrétisé en juillet 2022. J’ai évidemment rejoint le programme Grow Together dans la foulée.
Je ne suis néanmoins pas le premier membre de l’équipe Analytics & Business Intelligence, j’ai coopté Marion ROCHER qui est finalement arrivée… avant moi !
Parle-nous de ton expertise «Data Analytics & Business Intelligence» ? Quel est ton rôle ?
Parmi tous les métiers de la DATA, celui d’analyste est un des plus vieux : les premiers usages de base de données dans un but décisionnel remontent à la fin des années 60. Le métier a heureusement beaucoup évolué, et les outils aussi, mais le leitmotiv reste à peu de choses près le même : analyser les données passées et historiques pour prendre les futures décisions.
Un data analyst brasse, casse, reconstruit, agrège, dénormalise et réorganise les données pour leur donner la meilleure structure possible pour répondre aux questions auxquelles il doit répondre, par exemple : « Quels sont les produits qui se sont les mieux vendus lors de l’année écoulée ? », « Quel est le profil type des clients qui dépensent le plus chaque mois dans notre magasin ? », « Est-ce que telle ou telle promotion a eu un effet de boost sur les ventes ? », etc.
Pour cela, le premier gros chantier est la création d’un entrepôt de données (ou datawarehouse) qui va servir à recueillir et à homogénéiser toutes les données utiles à l’entreprise, ça sera le cœur du système d’information décisionnel.
Pourquoi as-tu choisi de devenir Manager d’expertise «Data Analytics & Business Intelligence» dans le programme Grow Together ?
C’est une des raisons principales qui m’ont convaincu de passer la porte d’INVIVOO. J’ai pu réaliser en quelques semaines tout ce qui n’a pas pu aboutir en plusieurs années dans mon ancienne société. Il y avait un défi à relever, monter une team de A à Z avant la fin de l’année et on y est arrivé.
Le défi pour cette année, c’est de ne pas se reposer sur ses lauriers et de cristalliser la dynamique de l’équipe, notamment en plaçant toutes les personnes recrutées en mission chez nos clients.
La composante Grow Together est pour moi un prolongement naturel de nos rôles de consultants : découvrir, apprendre, et ensuite synthétiser et partager les connaissances acquises lors des missions, pour que ce bagage personnel devienne un bagage collectif.
La formation, le partage de connaissances et le coaching fonctionnent très bien ensemble et permettent de maximiser les présentations clientes réussies et acceptées. Avec le développement de l’INVIVOO Academy, nous pourrons même partager ce savoir-faire avec des clients extérieurs.
Le programme Grow Together est un système gagnant-gagnant. Le programme est riche et dynamique, car les personnes qui y participent sont toutes volontaires et motivées, et donc leurs contributions sont de grandes qualités et écrites avec passion et sérieux. Pour les contributeurs, chaque action leur permet de toucher des VIV (Virtual Invivoo Value) en fonction de leurs actions. C’est notre monnaie virtuelle utilisée en interne. Même si l’argent n’est pas le cœur du programme, cela permet aux personnes qui s’impliquent d’avoir un petit bonus chaque mois.
Peux-tu nous décrire une de tes journées type ?
Ma journée type chez un client commence toujours par la même chose : le suivi de production. C’est vérifier que les jobs qui tournent la nuit et qui servent à alimenter le fameux entrepôt de données se sont bien exécutés. S’il y a un problème, il faut intervenir rapidement pour identifier le souci et relancer si besoin certains traitements.
L’idée est que les équipes métiers puissent consulter et interroger les bases le plus tôt possible. En même temps, il faut avancer sur les évolutions et les corrections des traitements existants, en fonction des cahiers de charges et des « specs » (spécifications) fonctionnelles et/ou techniques (en effet, les 2 casquettes sont parfois requises).
Sur la durée, ce qui justifie parfois une mission sur le long terme, c’est la présence d’un fil rouge au cœur de la mission du consultant chez le client : une migration vers une nouvelle version ou un nouveau système, un décommissionnement, un prototype, un POC, etc. Enfin, il y a aussi un travail de fond au niveau de l’aide aux utilisateurs, sous forme de support ou de formations.
En plus de ça, je réserve des créneaux de temps pour mes activités de manager : entretiens techniques, coachings avant présentation clients, réunions stratégiques et bien sûr, une prospection opportuniste pour dégoter des missions pour nos consultants, ou de nouveaux talents à recruter.
Ta plus grande fierté chez Invivoo ?
C’est d’avoir eu la possibilité de gérer une équipe, dans la DATA, totalement nouvelle et d’avoir pu transformer cet essai en proposant un socle d’équipe solide, varié et performant. Cela nous a permis d’aborder cette année avec de nouveaux objectifs plus ambitieux. C’est d’autant plus gratifiant, car c’est ma première expérience en tant que manager, et j’ai pu aussi bénéficier de mes rencontres passées en cooptant des anciens collègues talentueux. Un rêve serait de constituer une dream team avec tous les mentors, les « top gun » et les référents techniques que j’ai pu croiser dans ma carrière.
Ton moment préféré chez Invivoo ?
Même si je suis là depuis moins d’un an, j’ai déjà eu beaucoup de moments de rigolade et de convivialité.
Mais il y a une période en particulier où j’ai été très touché. J’ai été diagnostiqué et opéré d’un cancer en septembre 2022. Tout aurait pu sombrer et devenir très compliqué, mais la seule chose que j’ai vu chez INVIVOO, c’est de la bienveillance et des encouragements. Pourtant je n’étais là que depuis quelques mois, mais j’ai été aidé financièrement et surtout mon équipe a continué à tourner sans moi en me disant « on avance là-dessus et on compte sur toi pour revenir vite et nous aider sur les sujets », comme si tout ceci n’était pas bien grave.
Finalement, ils avaient raison, je suis revenu trois semaines plus tard. J’ai vraiment été très agréablement surpris par le côté humain de toutes les personnes travaillant chez INVIVOO, ce n’est pas qu’un slogan sur les publications, c’est une réalité et cela donne envie de se donner à fond pour tout ce petit monde.