Justine Charon – Chargée de recrutement

In'side Stories

Invivoo vit au travers de ses collaborateurs, c’est pourquoi nous avons voulu mettre en avant leurs expériences et leur donner la parole sur leur parcours et leur évolution chez nous. Les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise sont les visages et les personnalités qui la composent. L’excellence d’Invivoo, vient de la richesse des profils de chacun, et si vous ne nous croyez pas sur parole découvrez leur avis sur nous !

Découvrir Invivoo

$

Proximité, Engagement, Questionnement et Plaisir !

Découvrez nos formations

$

Parcourir le catalogue

Boostez votre carrière !

$

Toutes nos offres

Hello, Justine peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Justine, j’ai 30 ans et je suis originaire de Paris. Cela fait 6 ans que je travaille dans le recrutement après avoir obtenu mon master en alternance.

Je suis tombée dans le recrutement lors de mon Master en alternance au sein d’une ESN où j’ai pu découvrir les métiers liés à l’ingénierie automobile. Ensuite, j’ai souhaité ajouter un volet « international » à mon parcours, ainsi j’ai eu l’opportunité de développer from scratch une ESN spécialisée en informatique dans le cadre d’un VIE (Volontariat International en Entreprise) à Bruxelles.

Depuis maintenant 4 ans, j’ai décidé de poser mes valises à Bordeaux, où j’ai pu intégrer une ESN généraliste avec la chance de coacher une équipe de chargés de recrutement. Enfin le projet de repartir de zéro m’a de nouveau frappé lors de la création des bureaux d’Invivoo à Bordeaux !

Depuis combien de temps travailles-tu chez Invivoo ?

Je suis arrivée chez Invivoo il y a presque 2 ans. Ce qui m’a motivée c’était l’envie de retrouver ce challenge que j’avais connu en travaillant à Bruxelles. Celui de partir de zéro pour créer et développer les nouveaux bureaux d’Invivoo à Bordeaux.


Quel est ton rôle ? Peux-tu nous détailler en quoi il consiste ?

Mon rôle est de cibler, recruter, intégrer et suivre au mieux nos futurs collaborateurs. Cela se traduit par la compréhension des besoins de nos clients, l’identification et la recherche de nos futurs collaborateurs. Du suivi parfait du processus de recrutement, jusqu’à l’intégration et l’accompagnement de notre Nouv’oo collaborateur au quotidien.

En parallèle, n’étant que 2 collaborateurs dans l’aventure Bordelaise d’Invivoo, j’ai d’autres casquettes : relations écoles, évènements liés à la marque employeur… Cela nous a permis d’avoir la chance de participer au #BDXIO, à la #PyConFR ou encore au forum INGENIB à l’ENSEIRB !

Je travaille autant pour nos entités Parisienne que Bordelaise, ce qui représente beaucoup de travail en équipe, d’échanges et brainstorming ce qui nous permet de monter en compétences.

C’est aussi l’occasion d’être en totale synergie avec notre équipe composée d’Emeric, Edouard, Sarah et Alix-Marie sur la stratégie de mise en place de marque employeur et sur l’amélioration de nos processus de recrutement.

Qu’a changé le contexte actuel au niveau de ton travail ?

Avec les circonstances actuelles, il a fallu que l’on adapte l’intégralité de nos processus de recrutement et d’intégration.

Cependant le COVID ne nous a pas empêché d’organiser le traditionnel petit déjeuner d’intégration en faisant livrer les chocolatines à nos nouveaux collaborateurs Bordelais. Sécurité sanitaire oblige, on ne fait plus d’afterworks dans les bars, mais on fait des actions en virtuel parfois aussi simple qu’un appel ou une visio pour boire un coup à distance.


Quelles sont les qualités communes que tu vas rechercher auprès des candidats ?

Les qualités qu’il faut avoir et qui sont importantes chez Invivoo, sont d’une part : l’adaptabilité aux différents environnements technologiques, parce que nous avons envie d’avancer avec les candidats sur le long terme, et surtout de les accompagner dans leur montée en compétences notamment via nos formations.

Pour cela il faut aussi avoir un tempérament curieux, savoir se questionner et être avide de nouveaux savoirs. Ce sont d’ailleurs des qualités essentielles pour s’épanouir dans le Programme Grow Together.


En quoi Invivoo se différencie et est attractif pour les candidats ?

Quand certains modèles d’ESN se basent sur le fait d’avoir le maximum de part de marché, de notre côté nous avons opté pour une relation familiale, un accompagnement et un réel programme interne qui a du sens au quo-ti-dien. On connait nos consultants, on connait leurs envies et nous savons qui est qui. Les équipes internes grandissent proportionnellement car il est primordial de garder ces valeurs familiales dans notre ADN.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’Invivoo est une société qui a été créée par un consultant pour des consultants. Donc nous sommes positionnés pour répondre au mieux à leurs attentes et à leurs problématiques. Il n’y a pas mieux comme valeur d’engagement et de compréhension.

Notre programme Grow Together va dans ce sens, il a été créé par nos consultants, pour nos consultants. Qu’ils soient juniors ou experts, qu’ils souhaitent en profiter ou donner leur temps, il permet surtout à chacun de se sentir appartenir à Invivoo.


Ta plus belle réussite chez Invivoo ?

Ma plus belle réussite, c’est tout simplement la deuxième bougie d’Invivoo Bordeaux ! D’avoir été là au tout début de la création de ce nouveau bureau, et de réussir à développer notre activité depuis 2 ans malgré un marché très concurrentiel à Bordeaux.

Ma montée en compétences est aussi une belle réussite. L’année 2020 ayant été compliquée, Invivoo en a profité pour nous permettre de passer la certification de L’Ecole Du Recrutement où j’ai pu obtenir le grade « Or » !


Ton moment préféré chez Invivoo ?

Le BDX.Io a été un de mes meilleurs souvenirs avec Invivoo. C’était un événement challengeant et j’ai pu profiter des conférences pour me former ! C’est un moment qui nous a permis à la fois de nous faire connaitre, de recruter mais aussi d’échanger avec l’écosystème bordelais et les sociétés évoluant dans le même environnement que le nôtre. En général, tous les événements qui me permettent d’échanger avec des étudiants ou futurs collaborateurs, de garder le lien avec mes consultants mais aussi de découvrir de nouveaux enjeux font partie de mes moments préférés !