Nhi Tran – Data Scientist
Invivoo vit au travers de ses collaborateurs, c’est pourquoi nous avons voulu mettre en avant leurs expériences et leur donner la parole sur leur parcours et leur évolution chez nous. Les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise sont les visages et les personnalités qui la composent.
L’excellence d’Invivoo, vient de la richesse des profils de chacun, et si vous ne nous croyez pas sur parole, découvrez l’avis de Nhi TRAN, Data Scientist !
Hello Nhi, est-ce que tu peux te présenter ?
Je m’appelle Nhi et je suis Data Scientist. J’ai commencé mon parcours au Vietnam, d’où je suis originaire. J’y ai suivi mes deux premières années en école d’ingénieur, l’équivalent des classes préparatoires françaises. J’ai ensuite bénéficié d’une bourse qui m’a permis de m’expatrier en France pour décrocher mon diplôme d’ingénieur informatique à Polytech Marseille. Ce que j’ai fait ! J’ai souhaité ensuite poursuivre mes études en thèse de doctorat auprès du Commissariat à l’Énergie Atomique. C’est à cette occasion que j’ai commencé à découvrir et expérimenter le monde des datas, de l’intelligence artificielle, du machine learning et du deep learning. Un univers qui m’a fasciné !
Après ma thèse, j’ai réorienté mon parcours de chercheur pour me tourner vers l’industrie. J’ai complété ma formation par des cours en ligne. Et j’ai décroché mon premier poste de Data Scientist chez Invivoo..
Depuis combien de temps travailles-tu chez Invivoo ?
J’ai intégré Invivoo en octobre 2017. Cela fera bientôt 5 ans que je travaille au sein d’une équipe en interne.
Quelle est ta spécialité en Machine Learning ? (Stack technique / méthodologique / outils)
Un Data Scientist a pour mission de recueillir, traiter et faire parler toutes les données d’une entreprise pour améliorer ses performances. Pour ma part, je dirai que mon métier s’articule autour de deux domaines de compétences :
– L’analyse de données en se basant sur des techniques probabilistiques.
– La modélisation de modèles et la construction d’algorithmes pour faire des prédictions de données ou de la recherche d’informations.
Pour y parvenir, je manipule un certain nombre d’outils comme le NLP, le traitement automatique du langage naturel. C’est une technique qui mêle la linguistique, l’informatique et l’intelligence artificielle et qui permet d’analyser des contenus sémantiques, y compris dans des images. Côté programmation, j’utilise principalement le langage Python.
Tu travailles sur la suite logiciel XComponent For Business, quel est ton rôle ?
Je travaille plus précisément sur le ChatBot Fabric, un logiciel développé par l’équipe R&D Data et qui permet à ses utilisateurs de créer et piloter des chatbots selon leurs besoins. Mon rôle principal est de développer un modèle langage qui va donner les clés au chatbot pour comprendre ce que disent les utilisateurs. En parallèle, je développe aussi un modèle de computer vision qui apprend au chatbot à détecter le type d’images fournies par les utilisateurs et à en extraire les informations importantes.
Pendant les cinq années passées chez Invivoo, j’ai été amenée à exercer d’autres activités qui m’ont également beaucoup intéressées. Comme le fait d’aller voir sur le terrain les clients pour recueillir leurs impressions et ajuster nos chatbots en fonction.
J’ai également beaucoup travaillé sur la programmation même du logiciel. Soutenue par l’équipe de développeurs, j’ai opéré une véritable montée en compétences dans ce domaine, qui était assez éloigné de mon champ de compétences initial.
Comme tu viens de nous l’expliquer, tu travailles principalement sur Chatbot Fabric. En quoi consiste cette solution et à qui s’adresse-t-elle ?
Notre chatbot peut s’apparenter à un collaborateur automatisé de tâches répétitives. Son principal objectif est d’automatiser des process pour éviter de mobiliser des personnes physiques sur des tâches répétitives. Cette solution s’adresse à toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité, du moment où elle ressent le besoin de soulager son personnel dans le traitement de tâches automatiques. L’avantage du Chatbot Fabric est de permettre à ses utilisateurs, métiers ou techniques, de pouvoir créer leurs propres scénarios personnalisés en fonction de leurs besoins en toute autonomie.
Comment ta carrière a-t-elle évoluée depuis ton arrivée chez Invivoo ?
En tant que Manager Expertise, je suis amenée à assister les consultants seniors dans leurs missions chez nos clients. Je suis une sorte de référent technique à qui ils peuvent s’adresser s’ils ont des questions à poser ou s’ils ont besoin d’un avis extérieur.
Ce poste de Manager Expertise m’a également permis d’animer des formations en interne pour présenter les avancées en Machine Learning auprès des collaborateurs Invivoo. Cela me tenait vraiment à cœur de faire découvrir au plus grand nombre notre cœur de métier. Et je motive mon équipe à participer activement à la préparation de ces interventions.
Quel est ton rôle dans le programme Grow Together ?
Mon rôle dans le programme Grow Together est très varié.
En interne, au-delà des formations dont je vous ai déjà parlé, j’encadre des stagiaires en Machine Learning. Je fais également du coaching auprès de mes consultants avant qu’ils n’entament une mission chez un client. Je peux aussi m’occuper du recrutement en trouvant les profils qui peuvent coller aux besoins des clients. Enfin, je suis en lien avec l’équipe commerciale dans le cadre de l’offre Beyond Data. J’apporte mon aide pour définir l’offre à présenter au client.
En externe, j’exerce des missions de représentation pour Invivoo. Je peux présenter l’expertise Machine Learning chez Invivoo auprès de grandes écoles, animer des conférences techniques dans ces mêmes écoles ou intervenir en tant que jury dans des soutenances de Master. C’est un aspect qui me plaît beaucoup et qui tire un trait d’union avec ma précédente carrière de chercheur.
Qu’est-ce qui t’a motivé à prendre ce rôle de manager senior d’expertise dans le programme Grow Together ?
Je dirai que c’est la notion de partage de connaissances. C’est le cœur du programme. Et c’est suffisamment rare au sein d’une entreprise pour que ce soit mentionné. Pour moi, c’est un plaisir de faire partager ce que j’ai appris à mes consultants et de voir que c’est utile pour eux, pour leur montée en compétences et pour l’évolution de leur carrière. C’est à la fois une opportunité et un défi que j’essaye de relever !
Ta plus grande fierté chez Invivoo ?
Quand je suis arrivée chez Invivoo, le Machine Learning était une thématique nouvelle. Je me suis beaucoup impliquée sur le sujet à travers la mise en place de formations et d’ateliers. En plus, grâce au Chatbot Fabric, j’avais un projet concret sur lequel m’appuyer. Désormais, les collaborateurs de Invivoo ont une meilleure compréhension de ce qu’est le Machine Learning et sur ce que peuvent être ses applications. Et ça, c’est vraiment un succès pour moi.
D’un point de vue plus personnel, je suis contente d’avoir beaucoup progressé en programmation après 5 ans passés chez Invivoo. Cette montée en compétences, je la dois à mon équipe data qui m’a beaucoup appris.
Ton moment préféré chez Invivoo ?
C’est vraiment difficile de n’en citer qu’un seul. Déjà, travailler et échanger chaque jour avec mon équipe est un moment privilégié. Nous sommes plus que des collègues, nous sommes des amis qui travaillons ensemble sur un projet.
Un autre moment que j’apprécie particulièrement, c’est le temps consacré aux formations techniques que Invivoo nous organise avec des intervenants qualifiés extérieurs à l’entreprise. En tant que Manager Expertise, j’ai également pu bénéficier d’une formation sur la prise de parole qui m’a beaucoup aidée dans mon travail avec les consultants comme avec les clients. Je crois que c’est ça que j’apprécie le plus dans le fait de travailler chez Invivoo. Ici, on nous donne les moyens d’évoluer pour nous-mêmes.