Philippe Boulanger – Senior Manager & Manager C++

In'side Stories

Invivoo vit au travers de ses collaborateurs, c’est pourquoi nous avons voulu mettre en avant leurs expériences et leur donner la parole sur leur parcours et leur évolution chez nous. Les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise sont les visages et les personnalités qui la composent.

L’excellence d’Invivoo, vient de la richesse des profils de chacun, et si vous ne nous croyez pas sur parole, découvrez l’avis de Philippe BOULANGER, Senior Manager et Manager C++ !

Miniature Inside Story - Philippe Boulanger - Senior Manager et Manager C++

Découvrir Invivoo

$

Proximité, Engagement, Questionnement et Plaisir !

Découvrez nos formations

$

Parcourir le catalogue

Boostez votre carrière !

$

Toutes nos offres

Hello Philippe, est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Philippe et j’ai 49 ans. Totalement autodidacte, j’ai démarré la programmation très jeune, en 1983, après avoir lu un article sur l’ordinateur en papier de Turing dans un vieux Science&Vie de mon père. Je suis passé rapidement de l’ordinateur en papier à la calculatrice programmable, une TI-57 LCD à l’époque, puis aux ordinateurs avec notamment le SuperBASIC de Sinclair QL. Et tout ça avec toujours la même passion !

Quand j’étais en classe de 2nde, je parvenais à vendre mes programmes à des élèves de terminale. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi d’intégrer l’ENSEEIHT, l’école de l’énergie, du numérique, de l’environnement et des transports du futur. Une habile façon de transformer mon hobby en métier.

Ces 24 dernières années sont passées très vite. Mon parcours est atypique dans le sens où j’ai exploré des domaines d’activités variés. J’ai commencé dans la CAO (Conception assistée par Ordinateur) et de la simulation numérique. Puis je suis passé par le monde de l’embarqué. Et enfin, je me suis tourné vers la finance et la formation. Un programme bien rempli compte-tenu que j’ai fait de l’avant-vente, de l’architecture logicielle, du développement, de la gestion de projet, de la formation ainsi que du support client !

 

Depuis combien de temps travailles-tu chez Invivoo ?

J’ai rejoint les rangs de Invivoo en Avril 2017. Cela fera 5 ans cette année.

 

Dans quel stack technique/méthodo/outils es-tu spécialisé ?

Techniquement parlant, je suis un expert en programmation. Je maîtrise plusieurs langages informatiques au premier rang desquels le C++ et le Python. Mais je considère qu’un langage n’est qu’un moyen de matérialiser une idée, une boîte à outils pour donner corps à un algorithme ou à un concept. Ma réelle spécialité est la résolution de problèmes…

 

Quel est ton rôle ?

Au sein de Invivoo, j’exerce deux casquettes différentes. Côté pile, je suis un consultant en mission chez un ou plusieurs clients à raison de 4 à 5 jours par semaine. Côté face, je suis le manager des expertises C/C++ et Python. Et, depuis peu, un manager senior qui avec Léopold et Benoît faisons vivre le programme Grow Together. Des tâches aussi différentes que complémentaires qui me permettent de m’épanouir professionnellement.

 

Peux-tu nous détailler en quoi ces deux rôles consistent ?

En tant que consultant expérimenté, ma mission principale est d’intégrer les équipes d’un client donné afin de leur apporter mes compétences et mon expertise sur des problématiques d’architecture, d’optimisation de structures de données ou d’algorithmes. Accessoirement, je joue un rôle de conseil auprès des développeurs juniors. Mon but est alors de les accompagner dans leur montée en compétences. Enfin, il y a également une part de tâches moins réjouissantes, de maintenance applicative notamment, qui sont incontournables.
En tant que manager des expertises, j’encadre une petite équipe de consultants seniors avec les objectifs suivants :
Aide aux recrutements : je participe à la sélection des profils correspondant aux appels d’offres reçus et je me charge de faire passer les entretiens techniques d’embauche ;
Aide commerciale : il peut m’arriver d’accompagner les commerciaux chez les clients potentiels pour leur apporter mon expertise technique sur des projets au forfait ou des missions d’audit ;
Partage de connaissances : c’est l’une des tâches les plus importantes de l’expertise. Dans ce cadre, je suis amené à animer des formations, à coacher des consultants ou à écrire des articles pour le blog ;
Ambassadeur de la société : faire connaître la société est un enjeu primordial, tant pour attirer de nouveaux talents que pour améliorer notre image auprès de nos clients. Pour ce faire, tous les managers, quel que soit leur champ de compétences, mènent différents types d’actions comme écrire des articles dans des magazines (Programmez dans mon cas), donner des cours en écoles ou participer à des conférences.

 

Qu’est-ce qui t’a motivé à prendre ce rôle de manager senior d’expertise dans le programme Grow Together ?

Quand j’ai été recruté chez Invivoo, il a tout de suite été question que je devienne Manager d’expertise, cela faisait partie du contrat. C’est cette perspective qui m’a réellement donné envie d’intégrer l’entreprise. J’étais arrivé à un stade de ma carrière où je ne voulais plus me cantonner à ne faire que du développement. C’est en donnant des cours à CACIB à Dauphine que je me suis découvert une vraie vocation pour le partage de connaissances. Invivoo a su comprendre ce besoin d’évolution professionnelle et le matérialiser dans un poste sur-mesure motivant.

Au cours de ma carrière, j’ai occupé un poste assez particulier à la SGSS en 2010. Il mêlait de l’architecture logiciel et de la maintenance partagées par plusieurs équipes. Une de mes missions relevait davantage de l’humain et consistait à planifier les développements et à les harmoniser. Je devais échanger avec tous les développeurs et voir sur quoi ils travaillaient afin de les aider à monter en compétences. J’ai beaucoup apprécié cette dimension de mon travail. Quand j’ai échangé avec Invivoo on m’a parlé du projet de création d’expertises, tout en mettant en avant la partie accompagnement / formation / coaching, et cela m’a décidé.

 

Comment ta carrière a-t-elle évoluée depuis ton arrivée chez Invivoo ?

En bien ! Invivoo est comme une seconde famille : le personnel est à l’écoute et les initiatives sont vivement encouragées. Avant Invivoo, je n’aurais jamais pensé être conférencier ou auteur pour un magazine de développeurs. J’ai surtout gagné en liberté, en souplesse et en autonomie dans mes expertises. J’ai eu le loisir d’investir mon temps dans des actions que j’avais d’abord imaginées avant de les mettre en œuvre. Et ça, c’est un luxe !

 

Comment êtes-vous arrivés à garder le contact avec les consultants de ton expertise pendant la crise sanitaire ?

Les outils, comme Teams que Invivoo a rendu accessible directement depuis notre téléphone ou notre ordinateur, nous ont grandement facilité la vie. Même s’il existe des personnes avec qui il est plus difficile de garder le contact en virtuel.

Si je devais tirer un bilan de cette période, je dirai que globalement elle s’est bien déroulée. Les consultants seniors embarqués ont été très réactifs. Pour conserver notre habitude de nous réunir autour d’un plateau repas dans les locaux de Invivoo, nous organisions régulièrement des réunions virtuelles à l’occasion desquelles nous nous faisions livrer nos plateaux repas à la maison. On ne change pas une équipe qui gagne !

Le seul bémol ? La COVID a rendu plus complexe les échanges au sein des équipes. Les discussions autour d’un café permettaient de renforcer les liens et cela nous a privés d’une certaine convivialité et d’une certaine spontanéité. Mis à part ça, les tâches à accomplir l’ont été sans difficultés.

 

Ta plus belle réussite chez Invivoo ?

Sans aucune hésitation ma participation en tant que conférencier à la PyConFr et la mise en place de notre collaboration régulière avec le magazine Programmez.
L’une des premières choses que j’ai lancées à mon arrivée chez Invivoo a été la participation à la PyConFr. Avoir été conférencier a eu un certain nombre d’effets en cascade. À titre personnel, j’ai été démarché pour être conférencier à PyParis dans les locaux d’Epitech. C’est à la suite de cette intervention que j’ai été contacté par le magazine Programmez pour écrire pour eux. Ce qui a créé une synergie qui a rejailli au niveau de l’entreprise. Si au début nous ne participions que sur du Python et C++, aujourd’hui, nous avons des publications régulières et nous écrivons aussi sur des thématiques Java.
Je considère également la mise en place des cours à Dauphine, où nous sommes formateurs en Master Banque Finance Assurance, comme une belle réussite. Chaque fois que l’un de mes étudiants réussit brillamment ses examens en langage Python, je ressens une petite fierté de lui avoir réellement permis de progresser. C’est justement tout l’esprit de Invivoo : évoluer soi-même et faire évoluer les autres.

 

Ton moment préféré chez Invivoo ?

Une discussion cordiale une bière à la main avec le directeur d’Invivoo, Guillaume Morel ! Je travaille depuis 1998, et c’est la première entreprise dans laquelle je rencontre un PDG accessible. C’est ce côté humain qui fait l’intérêt de travailler chez Invivoo : on est dans le convivial bien plus que dans le formel…

N'oubliez pas de réagir en commentaire