Retour d’expérience de CA-GIP sur la solution XComponent AC2 (AppControl)

Avec des marchés financiers interconnectés et globalisés, disposer d’applications critiques opérationnelles 24/24 est essentiel pour une banque d’investissement. C’est pour répondre, entre autres, à ce besoin que CA-GIP (Crédit Agricole Group Infrastructure Platform -anciennement CA-CIB) a choisi, il y a deux ans, le logiciel de gestion de micro-services XComponent AC2, désormais appelé XComponent AppControl. Le responsable build ingénierie de production applicative, Jean-Maurice Alexandre, fait un retour sur la mise en place et l’utilisation de cette plateforme au sein de son équipe chez CA-GIP. Comme l’explique Jean-Maurice Alexandre, « En 2000, une solution de simplification de la gestion des applications avait été développée pour faciliter les opérations des équipes d’exploitation sur des architectures applicatives complexes ». Et d’ajouter que jusqu’en 2016, « les plateformes se sont beaucoup transformées contrairement à notre outil qui est devenu très obsolète et ne répondait plus à nos besoins tels que les problématiques de support. »

XComponent : une plateforme multi-solutions

Parmi un panel de plateformes et une longue réflexion, CA-GIP s’est orienté vers la solution proposée par INVIVOO Software, XComponent AC2, car elle « répondait à toutes les contraintes ». Elle permet de cibler les incidents de productions des applications informatiques complexes. Son intégration rapide a donc permis de réduire ostensiblement les risques d’incidents dans les différents services. « Grâce à XComponent AC2, nous avons diminué de moitié le temps d’investigation dédié à l’identification des problèmes, un gain inestimable ». Un gain effectivement non négligeable puisqu’il l’estime à 250 % sur l’activité en 3 ans.

Déploiement de XComponent AC2

Cependant, cette intégration a nécessité une appropriation de l’outil de la part CA-GIP afin de pouvoir l’exploiter au mieux. Pour ce faire, l’équipe de XComponent a accompagné la vingtaine d’équipes qu’elles soient à Paris, Londres ou Singapour à l’utilisation de sa solution pour réduire la dette technique. Aussi, cela a permis d’identifier des failles cachées comme des éléments obsolètes ou fragiles (script, performance). Des ajustements de performances ont été nécessaires pour les applications complexes. Toutefois, des résultats furent constatés très rapidement comme la « diminution des temps d’intervention, un meilleur partage des connaissances et enfin une vraie collaboration entre les équipes Dev & Ops ».

Des résultats probants

Après deux années, ils sont passés de 230 à 809 services gérés sur leur quinzaine d’applications critiques utilisées par pas moins de 250 utilisateurs. CA-GIP a aussi noté que « l’architecture applicative très intuitive nous a amené à réduire un certain nombre d’incidents, ce qui nous a donné la possibilité d’out-sourcer des opérations du support des différentes applications concernées ».

Une amélioration en continue

La stratégie de CA-GIP attend encore plus de la réactivité et de la proximité de ses partenaires dans sa transformation digitale. XComponent se positionne comme la solution idéale pour faire face aux enjeux futurs, c’est pourquoi aujourd’hui les équipes d’INVIVOO Software travaillent en étroite collaboration avec CA-GIP afin d’améliorer la plateforme en fonction de leurs besoins aussi bien sur l’interface que sur les fonctionnalités de leur solution. Velavan SELVANAYAGAM, Lead DevOps engineer et membre de l’équipe de Jean-Maurice Alexandre, a participé à la mise en place de XComponent au sein de CA-GIP. Il a fait un retour d’expérience sur la solution lors de la convention du CRIP de juin dernier.

Date de publication

24/09/2019

INVIVOO

Retour d’expérience de CA-GIP sur la solution XComponent AC2 (AppControl)