Atelier d’initiation au Test Driven Development pour nos écoles partenaires

Date

12/09/2019

}

Heure

19:15

lieu

Invivoo

Présentation

Vous avez entendu parler du TDD (Test Driven Development) lors d’un de vos cours, mais vous avez l’impression que cette approche reste encore floue pour vous. Ou bien vous n’en avez jamais entendu parler, mais vous êtes curieux de nature et voulais savoir ce qui se cache derrière cette pratique pour toujours améliorer la qualité de vos développements. Cet atelier d’initiation au TDD animé par deux professionnels du développement logiciel est fait pour vous.

Vous avez certainement déjà été confrontés, lors d’un projet d’école, d’un stage ou autre, à du code peu documenté et qui se complexifie au fur et à mesure. A chaque fois, l’objectif était simple, « y’a qu’à faire une petite évol » ou encore « il faut juste refondre cette classe » … Sur le papier, ces modifications peuvent paraître simples, mais une fois les mains dans le code, c’était une autre paire de manches. Une modification sur une partie du code entraîne une instabilité de l’application que l’on constate souvent qu’en production. Le challenge de toujours apporter rapidement de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs tout en garantissant un bon niveau de qualité et de stabilité peut vite devenir un cauchemar.

La solution : développer plus de tests automatisés ? Oui, mais vous entendez et vous entendrez souvent : « Des tests unitaires ? On n’a pas le temps ! Et puis, personne ne les maintiens ! Et en plus ça coûte cher » Bon d’accord, mais alors que peut-on faire pour changer cela ?

Le Test Driven Development, ou TDD pour les intimes, apporte une approche différente de la manière de coder habituelle en s’appuyant sur les tests pour faire naitre le code.
Venez découvrir comment il est possible, grâce à cette pratique, de construire des applications maintenables, évolutives et de garder la maitrise de son code sans surcoût particulier une fois l’approche maîtrisée !

    Programme

     Cet atelier sera décomposé en 2 parties : 

    1. Une partie théorique pour bien comprendre les bases du test unitaire et la mécanique de l’approche TDD
    2. Un Live Coding entièrement réalisé en TDD durant lequel vous pourrez participer pour bien comprendre la mise en oeuvre pratique du TDD 

      pré-requis

      • Connaissance du langage Java ou C#
      • Idéalement venir avec un ordinateur équipé de l’IDE de votre choix.

        Que vais-je appendre/découvrir :

        • Les bases et l’intérêt des tests unitaires au-delà de leur objectif premier : tester
        • La pratique du Test Driven Development
        • Mettre en application les principes SOLID, principes fondamentaux de la programmation orientée objet pour produire du code facilement maintenable et évolutif
        David VAN STAEN

        David VAN STAEN

        Consultant Senior

        Depuis son plus jeune âge où il construisait ses modèles de lego méticuleusement et avec passion, David est devenu développeur et construit maintenant des logiciels.

        Diplômé en 2012 d’une école d’ingénieur, il se tourne vers le C# et débute sa carrière chez AXA France. Fort de ses 5 années passées à maintenir et améliorer des applications Legacy auxquelles peu voulaient se frotter, il découvre les pratiques d’ingénierie logicielle issues du Software Craftsmanship et a la chance de pouvoir les mettre en pratique sur ses différents projets.

        David rejoint INVIVOO en Avril 2017. Fidèle aux projets Legacy, il intervient à la Société Générale sur une application majeure de la Liquidité afin d’y poursuivre la refonte applicative engagée, tout en appliquant et en améliorant ses compétences d’Artisan Codeur.

        En janvier 2018 David devient Consultant Senior au sein du programme Grow Together.
        Christophe GODARD

        Christophe GODARD

        Manager de l'expertise Methodologies et Pratiques Agiles

        Ingénieur diplômé de l’INSA Rouen en 2002, Christophe dispose d’une quinzaine d’années d’expérience en tant que développeur sur l’écosystème Java/JEE, leader technique et chef de projet technique dans plusieurs secteurs d’activités dont celui des banques d’investissement depuis début 2011, date à laquelle il a rejoint Invivoo.

        Agiliste convaincu, Christophe s’est orienté vers des projets agiles et le rôle de Scrum Master, en étant Certified Scrum Master depuis 2015. Eternel amoureux du code bien fait, il continue à développer en appliquant au quotidien des pratiques agiles comme le TDD, le BDD ou le Continuous Delivery qu’il évangélise autour de lui. En 2017 il relève un nouveau challenge chez Invivoo en devenant Manager de l’expertise Méthodologies & Pratiques Agiles.

        inscription

        Atelier initiation au TDD pour étudiants

        Java ou C#?

        informations pratiques

        }

        durée

        1x2h

        Niveau

        Initiation

        v

        Langue

        Français