Formation d’initiation au BEHAVIOUR Driven Development

Date

16/10/2019

}

Heure

19:15

lieu

Invivoo

Présentation

En tant que de développeur, qui n’a jamais rêvé d’avoir, pour une fonctionnalité à développer, une spécification à la fois complète et concise, sans détail inutile, une spécification basée sur des exemples parlants, facilement intégrable dans un système de tests automatisés ?
En tant que Business Analyst, qui n’a jamais souhaité pouvoir transmettre aux développeurs les attentes des utilisateurs sans incompréhension de leur part et en maximisant ainsi les chances d’avoir le bon produit à la fin des développements ?
Et si en plus, on vous dit que la spécification pourra servir de documentation vivante, toujours à jour… C’est la promesse de l’approche BDD (Behavior Driven Development)

BDD rassemble un ensemble de pratiques et d’outils permettant de réduire les écarts de compréhension entre les différents acteurs d’un projet : les représentants du métier, les business analystes, les développeurs, les QA. Basée sur le principe de spécification par l’exemple, cette approche permet de construire un langage commun, partagé et compréhensible de tous, facilitant ainsi la communication entre les différentes parties prenantes tout au long du cycle de développement du produit : de la spécification jusqu’aux tests automatisés.

Que vous soyez Business Analyst, développeur ou QA, l’approche BDD va vous permettre d’être plus efficace dans votre travail au quotidien, que ce soit pour spécifier un besoin, développer des tests d’acceptance ou mettre en place une stratégie de tests. Vous êtes curieux et vous voulez en savoir plus sur les pratiques et les outils qui se cachent derrière BDD. N’hésitez pas : cette formation est faite pour vous.

    Programme

    1. Les pratiques BDD pour mieux spécifier
    • Introduction à BDD : Pourquoi ? Qu’est-ce que BDD ? Quelles sont les différences par rapport à TDD (Test Driven Development) ?
    • Spécification par des exemples et le formalisme Gherkin
    • Quelques pratiques BDD de spécification : 3 amigos, Example Mapping …
    2. De la spécification jusqu’aux tests d’acceptance
    • La pyramide de tests et BDD
    • L’approche BDD dans le cycle de développement
    • Introduction aux outils pour écrire des tests avec BDD : Cucumber, Specflow
    • Les tests BDD dans les outils d’intégration continue

    Chaque session comportera une mise en application pratique des concepts abordées durant la session. Cette partie pratique constituera la majeure partie des sessions.
    Les deux sessions seront adaptées à tout type de public (BA, développeur, QA) pour avoir une vision complète de BDD : de la spécification jusqu’au feedback des tests.

      pré-requis

      • Pour les participants développeurs :
        • Connaissance de la programmation orientée objet (Java ou C#)
        • Idéalement venir avec un ordinateur équipé de l’IDE de votre choix.
          Si vous n’en avez pas, indiquez-le lors de votre inscription, nous ferons en sorte de vous en fournir un.
          De même, si vous n’avez pas d’IDE, nous en mettrons un à votre disposition dans une VM.
      • Pour les participants Business Analysts : aucun pré-requis

      Aucun prérequis sur TDD (Test Driven Development) n’est indispensable.

        Que vais-je appendre/découvrir :

        • Les pratiques et les outils derrière l’approche BDD
        • Les différences entre TDD et BDD
        • L’écriture d’exemples pour mieux spécifier
        • L’implémentation de tests d’acceptance à partir de la spécification
        • Comment mettre en place BDD dans votre organisation
        David VAN STAEN

        David VAN STAEN

        Consultant Senior

        Depuis son plus jeune âge où il construisait ses modèles de lego méticuleusement et avec passion, David est devenu développeur et construit maintenant des logiciels.

        Diplômé en 2012 d’une école d’ingénieur, il se tourne vers le C# et débute sa carrière chez AXA France. Fort de ses 5 années passées à maintenir et améliorer des applications Legacy auxquelles peu voulaient se frotter, il découvre les pratiques d’ingénierie logicielle issues du Software Craftsmanship et a la chance de pouvoir les mettre en pratique sur ses différents projets.

        David rejoint INVIVOO en Avril 2017. Fidèle aux projets Legacy, il intervient à la Société Générale sur une application majeure de la Liquidité afin d’y poursuivre la refonte applicative engagée, tout en appliquant et en améliorant ses compétences d’Artisan Codeur.

        En janvier 2018 David devient Consultant Senior au sein du programme Grow Together.
        Christophe GODARD

        Christophe GODARD

        Manager de l'expertise Methodologies et Pratiques Agiles

        Ingénieur diplômé de l’INSA Rouen en 2002, Christophe dispose d’une quinzaine d’années d’expérience en tant que développeur sur l’écosystème Java/JEE, leader technique et chef de projet technique dans plusieurs secteurs d’activités dont celui des banques d’investissement depuis début 2011, date à laquelle il a rejoint Invivoo.

        Agiliste convaincu, Christophe s’est orienté vers des projets agiles et le rôle de Scrum Master, en étant Certified Scrum Master depuis 2015. Eternel amoureux du code bien fait, il continue à développer en appliquant au quotidien des pratiques agiles comme le TDD, le BDD ou le Continuous Delivery qu’il évangélise autour de lui. En 2017 il relève un nouveau challenge chez Invivoo en devenant Manager de l’expertise Méthodologies & Pratiques Agiles.

        inscription

        FORMATION BDD

        Ton profil ?

        informations pratiques

        }

        durée

        2x2h

        Niveau

        Initiation

        v

        Langue

        Français

        Sessions

        • 16/10/2019
        • 23/10/2019