Raja Erraji Chahid – Data Engineer AWS
Hello Raja, est-ce que tu peux te présenter ?
Je m’appelle Raja je suis ingénieure en développement web. Après un premier master obtenu au Maroc, mon pays d’origine, j’ai commencé à travailler dans plusieurs sociétés implantées à Marrakech.
De 2014 à 2017, j’ai démarré dans une start-up au sein de laquelle je développais en php des applications dont j’adaptais les ERP open source en fonction des besoins des clients. Désireuse de rapidement monter en compétences, j’ai rejoint une première société en 2017 pour réaliser un réseau social d’entreprise permettant de communiquer et de partager des informations, des notifications ou les nouveaux projets menés par l’entreprise. Une expérience extrêmement enrichissante qui m’a permis de relever de vrais défis technologiques et professionnels puisque le projet a ensuite été décliné en marque blanche. En 2019, j’ai intégré une petite agence afin de développer le logiciel de la marque de restaurants Pitaya.
Lors du confinement, mon avenir professionnel a basculé. J’avais déjà pas mal évolué en tant qu’ingénieure en développement web et j’ai mis ce temps de pause imposé à profit pour m’intéresser à la Big Data. Et ça m’a fasciné ! À tel point que j’ai décidé de reprendre mes études pour me spécialiser dans ce domaine. En 2021, j’ai intégré l’université de Brest pour y suivre un master dédié. Une formation que j’ai complétée sur mon temps libre avec des cours en ligne.
Pour mon stage de fin d’études, j’ai eu la chance d’intégrer les équipes d’ENGIE dont la mission était d’historiser les données des marchés financiers pour les rendre accessibles au sein de la société afin que chacun puisse en tirer des prévisions. Cela a été un excellent exercice pour moi car cette mission était à mi-chemin entre le développement et la Big Data. Elle m’a permis de développer les compétences que je souhaitais et m’a ouvert la voie pour de nombreux autres projets puisque je travaille toujours chez ENGIE.
Quand as-tu intégré Invivoo ?
En octobre 2021, j’ai intégré Invivoo à l’issue de ma période de stage chez ENGIE en tant que Data Engineer. Grâce à Invivoo, j’ai pu prolonger ma mission au sein de la même équipe que celle qui m’avait accompagnée pendant mon stage. Depuis le mois de mars, Invivoo m’a trouvé une nouvelle mission chez ENGIE. Désormais, j’étudie l’ensemble des émissions de carbone produites par toute consommation de gaz ou d’électricité générée par l’entreprise elle-même ou par ceux qui y travaillent, et ce, dans tous les pays d’Europe. Cette action s’inscrit dans la stratégie Zéro Carbone à l’horizon 2045 et je suis ravie d’y contribuer. Au-delà de l’intérêt écologique, cette mission m’a permis de développer une véritable compétence métier qu’il m’appartient de traduire en spectres techniques. J’échange en direct avec des professionnels du gaz ou de l’électricité.
Quelle est ta spécialité ? (Stack technique / méthodologique / outils)
Aujourd’hui, je peux dire que je fonde ma stack technique sur l’AWS avec comme spécialité le Python.
Tu as bénéficié d’une formation Python sur mesure. Pourquoi ?
Python est un langage de programmation qui n’est pas abordé dans les formations Data Engineer. C’est un manque qui se retrouve très souvent dans les parcours universitaires. Personnellement, je m’y étais un peu penchée lors de mon stage de fin d’études mais quand j’ai intégré Invivoo, je n’en étais encore qu’à des balbutiements. Conscient de cette problématique, mon référent carrière m’a proposé dès mon arrivée de suivre une formation en interne chez Invivoo. Ce que j’ai tout de suite accepté, d’autant qu’elle s’inscrivait dans le cadre d’un accompagnement personnalisé porté par le programme Grow Together.
Quelles en étaient les modalités ?
C’est une formation très enrichissante et très complète qui s’articule autour d’exercices, de corrigés et de sessions d’échanges. J’avais pour chaque chapitre des exercices à effectuer. Ensuite, je corrigeais mes exercices grâce à la grille de correction. Jusque-là, j’étais en autonomie. Mais l’avantage de cette formation, c’est qu’avant de démarrer un nouveau chapitre, j’avais systématiquement des visioconférences avec mon référent pour évoquer les difficultés que j’avais rencontrées ou les incompréhensions qui pouvaient perdurer.
Qu’as-tu pensé de cette nouvelle méthode de formation ? Comment as-tu pu te former sur AWS pendant que tu étais en mission ?
J’ai vraiment apprécié cette méthode de formation et particulièrement la proximité avec mon référent qui m’a soutenue pendant toute la durée de la formation. D’ailleurs, je devrais bientôt renouveler l’expérience avec une certification en AWS.
J’ai réalisé l’intégralité de ma formation en parallèle de ma mission chez ENGIE. Je trouve que c’est un avantage parce que même si cette formation représentait un point essentiel de ma montée en compétences, elle n’a pas retardé mon intégration professionnelle. De toute façon, j’ai un profil qui a beaucoup d’expérience. Depuis que je travaille, j’ai toujours continué à me former sur mon temps libre. Mon domaine d’activité est en constante évolution et on ne peut pas se permettre de se reposer sur ses lauriers. Et puis 6 exercices à faire sur deux semaines, c’est facilement gérable entre les soirs et les week-ends.
Ta plus grande fierté chez Invivoo ?
Quand j’ai intégré Invivoo, j’étais la seule Data Engineer à faire de l’AWS. Depuis l’équipe s’est agrandie sous la direction de Vassily. C’est un vrai plaisir de pouvoir échanger avec d’autres personnes qui partagent les mêmes compétences techniques. Cela crée une émulation positive et surtout un soutien quand on rencontre des difficultés techniques ou des hésitations dans la prise de décision. C’est ce que j’apprécie le plus chez Invivoo, la valorisation de la communication, le partage et l’entraide. Et je crois que c’est ce qui définit une entreprise à taille humaine.
Ton moment préféré chez Invivoo ?
Je suis sûre que beaucoup de mes collègues ont dû parler des events qu’Invivoo organise régulièrement. De mon côté, mon moment préféré, c’est lorsque mon référent carrière m’appelle pour m’inviter à venir participer à ces fameux events. Même si je suis en mission chez un client à l’extérieur, on ne manque jamais de penser à moi et d’insister chaleureusement pour que j’assiste aux différents événements organisés. Et ça c’est un témoignage de reconnaissance qui compte beaucoup pour moi !