Post-trade

Comment faire le tri face à des besoins opérationnels d’équipes disséminées dans le monde entier ? Comment tirer profit de contraintes réglementaires pour améliorer la qualité des données de vos SI ou créer un avantage compétitif ? Comment aider vos équipes de développeurs à appréhender des fonctions comme la comptabilité, le règlement livraison, la gestion des OST ou du collateral et des acteurs comme les chambres de compensation ou les dépositaires centraux.

Notre approche.

Gagner du temps dans vos transformations grâce à notre expertise Post Trade

Au sein de l’expertise Post Trade, nos ingénieurs financiers partagent les sujets auxquels ils sont confrontés quotidiennement, décryptent les nouvelles réglementations, discutent des pratiques opérationnelles et échangent sur les implémentations les plus optimales. Notre objectif est d’être le trait d’union entre vos problématiques et des solutions efficaces et créatrices de valeur.

Jean-Baptiste Sparfel

Jean-Baptiste Sparfel

Manager de l'expertise

Tu es passionné ?
Nous aussi !

Alors rejoins-nous.

Nos autres expertises Beyond Finance

Pourquoi passer par un cabinet de conseil en Post-trade

Le post Trade c’est quoi ?

Selon la commission européenne, le post trading fait référence à l’ensemble des activités qui prennent place après l’accord d’un achat de titres entre un acheteur et un vendeur et qui assure à l’acheteur de recevoir ces titres et au vendeur de recevoir son paiement.

Une analogie fréquente rapproche le post-trade à la « tuyauterie » des marchés financiers, on peut aussi le comparer à un achat effectué sur une plateforme d’e-commerce (type Amazon ou rakuten) : La chaine Post-Trade sera dans ce cas l’ensemble des process qui permettront au vendeur de percevoir son argent et à l’acheteur de recevoir son bien. La seule différence étant que la quasi-totalité des biens achetés ou vendus sont dématérialisés au sein des marchés financiers.

A quoi sert le Post Trade

La chaine Post Trade protège les investisseurs en sécurisant les transactions :

  • Les CCP garantissent le dénouement des transactions et le risque de défaut des contreparties
  • Les dépositaires centraux garantissent le contrôle sur les quantités de titre en circulation
  • Les banques maintiennent un suivi en temps réel des transactions pour intervenir rapidement en cas de problématiques (fond insuffisant, titre insuffisant, désaccord sur les données d’appariements des transactions)

Post Trade vs Pre Trade, quelle est la différence, où se situe la frontière ?

Il faut distinguer ici deux notions :

  • Post Trade vs Pre Trade dans le cadre de l’organisation des marchés financiers : Dans ce cas, le Pre Trade représente l’ensemble des services permettant la mise en relation des différents acteurs des marchés financiers. Le Post Trade représente les services permettant la réalisation effective des transactions résultant de la mise en relation.

 

  • Post Trade vs Pre Trade dans le cadre de l’organisation d’une Banque d’investissement : Dans ce cas, les outils Pre Trade seront mis à disposition des équipes de trading afin de mettre à disposition l’ensemble des informations nécessaires au passage d’une transaction (Position, Cours, Evolution des marchés, Saisis des transactions). Les outils Post Trade permettront d’acheminer la transaction vers les plateformes qui permettront sa réalisation et de réaliser les fonctions associées à cette matérialisation (Comptabilité, Réconciliation)