Servicefull

Immuniser vos projets informatiques contre les principaux facteurs de dérapages.

Avantages

Garantir qu’un projet répond aux besoins métiers tout en limitant les erreurs de conception.

Servicefull permet aux développeurs de décrire la logique métier par l’emploi de machine à états. L’exécution de cette logique métier est également prise en charge par Servicefull. La solution combinera les appels à vos APIs, fonctions FaaS et autres microservices. Cette approche a divers bénéfices comme celui d’épargner l’écriture d’une logique métier fastidieuse à coder et difficile à maintenir. Les développeurs continuent ainsi de développer dans les technologies de leur choix tout en s’assurant de fiabiliser les applications livrées aux métiers.

  • EGarantir que le projet répond aux besoins métier dès le début.
  • EÉviter qu'une erreur de conception soit fatale au projet.
  • ERendre son projet résilient face aux changements de développeurs.

Comment ça marche ?

Une solution adaptée à vos besoins.

Les composants applicatifs sont modélisés et assemblés pour constituer des microservices.

CONCEVOIR & SIMULER

Concevoir sur plan et simuler graphiquement, les spécifications du métier.

MODÉLISER L’ARCHITECTURE

Identifier immédiatement une erreur et rectifier aisément l’architecture logicielle.

MAINTENIR LA CONNAISSANCE

Rendre facilement accessible la connaissance de l’architecture tout en conservant un code transparent avec plusieurs niveaux de lecture.

Découvrez XComponent Servicefull !

Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Pourquoi utiliser XComponent Servicefull?

Quelles sont les technologies supportées par Servicefull ?

Servicefull bénéficie d’un outil de conception puissant permettant de modéliser des applications métiers complexes. Notre objectif est que le développeur puisse se concentrer sur cette modélisation. Pour le reste, il continue d’utiliser ses langages de programmation habituels : Java, Python, C# ou autres. C’est pourquoi, Servicefull permet de lier la modélisation aux codes et APIs déployés sur votre SI Servicefull en orchestrant nativement les appels à des services Rest, des fonctions Azure, des lambdas AWS ou des fonctions OpenFaaS.

Pourquoi une logique métier exprimée dans Servicefull rend mon application plus résiliente face aux changements ?

Tous les logiciels sont là pour répondre à des besoins métiers précis. Une entreprise crée de la valeur lorsque ces enjeux métiers sont bien pris en charges par les équipes de développement. Cependant de nombreux facteurs de risques existent : un code métier mal écrit ou trop compliqué, des changements de développeurs, une documentation ou des spécifications pas à jour. Ces facteurs lorsqu’ils ne sont pas pris en compte fragilisent les métiers de l’entreprise. C’est pourquoi sur Servicefull, nous avons fait le choix de séparer clairement la logique métier et le code métier. Cette logique est visible par tous (développeurs, architectes, MOA) et permet donc d’échanger et de diffuser la connaissance.

Pourquoi limite-t-on les erreurs de conception avec Servicefull ?

Le fait de modéliser les besoins métiers dès le début du projet oblige les différents intervenants (développeurs, architectures, MOA) à se questionner, à échanger les uns avec les autres. Il arrive trop fréquemment qu’un développeur perde de vue l’objectif métier ou bien qu’un MOA rédige des spécifications sans échanger avec les développeurs ou les architectes. Cette modélisation crée du dialogue. Par exemple, un développeur pensera à modéliser tous les cas d’erreurs : quelles soient techniques ou fonctionnelles. La gestion des erreurs, des timeouts, des « retry », les notifications temps réels sont autant d’éléments gérés nativement par la solution. Tous ces éléments participent à limiter les erreurs de conception.