Anouar Hassine – Développeur Sénior

In'side Stories

Invivoo vit au travers de ses collaborateurs, c’est pourquoi nous avons voulu mettre en avant leurs expériences et leur donner la parole sur leur parcours et leur évolution chez nous. Les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise sont les visages et les personnalités qui la composent.

L’excellence d’Invivoo, vient de la richesse des profils de chacun, et si vous ne nous croyez pas sur parole découvrez leur avis sur nous !

XComponent for Business

$

Pour vos équipes BizDevOps

Découvrez nos formations

$

Parcourir le catalogue

Boostez votre carrière !

$

Nos offres pour Développeurs

Hello Anouar, tu peux te présenter ?

Je suis Anouar, j’ai 33 ans et je suis ingénieur développeur depuis bientôt 10 ans ! Je travaille chez Invivoo Software à la Défense à Paris.

D’origine Franco-Tunisienne, j’ai fait mes études en Tunisie en école d’ingénieur, et j’ai commencé mon parcours là-bas chez un éditeur de logiciels destinés à la Finance.

Puis je suis arrivé à Paris et j’ai commencé une mission à la Société Générale via une société de conseil. Après une année j’ai eu une opportunité de rebasculer sur un poste d’édition de logiciel.

 

Depuis combien de temps travailles-tu chez Invivoo Software ?

Ça fait presque 7 ans que j’ai rejoint l’équipe de XComponent d’Invivoo Software, c’était en Juillet 2014.

 

Dans quelle stack technique/méthodo/outils es-tu spécialisé ?

Ma stack technique principale est le .Net et le React, Javascript, Typescript en Front-End et du SQL en base de données. J’ai aussi appris au fil des années chez Invivoo le DevOps avec du Docker et du Kubernetes.

 

Quel est ton rôle ?

Je suis Senior Développer – Ingénieur en développement senior.

Ce que j’apprécie particulièrement chez Invivoo, c’est qu’il y a une multitude de projet.

Je travaille principalement sur la plateforme de Micro-service XComponent. Au sein de XComponent je m’occupe actuellement de 2 produits : Servicefull et Scénario.

 

Peux-tu nous détailler en quoi il consiste ?

Comme je le disais, je travaille sur le produit XComponent Scénario. J’ai une spécialisation côté Back-End, je suis donc le référent Back-End micro-service. J’évolue soit sur l’architecture soit sur l’affinage de la partie fonctionnelle de Scénario.

Je gère aussi des taches dans la partie Front-end. J’ai moins un rôle de force de proposition ou de Lead car Nicolas Erny travaillant aussi sur le projet a une plus forte appétence Front-End.

Nous sommes une petite équipe, donc nous faisons des réunions en petit comité et les décisions sont prises en commun.

Nous fonctionnons en Agile/Kanban, une personne gère le rôle de Product Owner et nous avons des réunions hebdomadaires pour nous organiser sur la semaine et des daily chaque jour.

De même nous avons des démos chevauchées : une semaine nous avons une démo technique avec l’aspect veille technique ou bien nous discutons d’un sujet d’étude. L’autre semaine, c’est plutôt l’équipe avant-vente qui nous fait des démos, des retours, des propositions d’améliorations à faire sur les fonctionnalités de nos solutions.

 

Comment ta carrière a-t-elle évoluée depuis ton arrivée chez Invivoo Software ?

Nous avons chez Invivoo Software une organisation où il n’y a pas de hiérarchie, c’est une flat organization, ce qui me plait bien ! Il n’y a pas beaucoup de niveau, l’ambiance est conviviale. La communication est très facile.

Côté carrière quand je suis arrivé chez Invivoo j’étais Junior. J’ai gagné en séniorité et j’ai beaucoup appris parce qu’on demande beaucoup d’autonomie chez Invivoo Software. Je suis donc passé de Junior à développeur Senior.

Nous avons un team lead qui est Julien Molina, il fait le pont entre l’équipe XComponent et Guillaume Morel qui est le DG de l’entreprise.

 

Qu’a changé le contexte actuel au niveau de ton travail ?

Nous étions l’équipe qui était la plus « prête » à ce contexte de télétravail, avant nous étions déjà à 1 journée par semaine en remote. Nous n’avons pas été affectés côté travail et productivité par cette épidémie et par l’obligation de travailler depuis chez nous.

En revanche, c’est aussi une période où j’ai compris qu’un full remote ne m’intéressait pas. En effet, j’apprécie les périodes où nous pouvons nous voir au siège et aller au restaurant entre membre de l’équipe. En conclusion : côté travail il n’y a pas de réel impact, c’est plus l’aspect humain qui peut manquer quand on travaille de chez soi toutes les semaines.

 

Ta plus belle réussite chez Invivoo ?

Au début du lancement de la plateforme XComponent Scénario, j’ai été seul sur la partie intégration du produit chez le client.

C’était un protocole difficile à comprendre, j’ai dû me documenter, participer avec le Product Owner aux réunions de kick off puis être autonome là-dessus. J’échangeais avec l’équipe concernée chez le client qui était à Singapour avec un travail en décalé.

Je suis fier d’avoir réussi à gérer ça. C’est un bon exemple de réussite pour moi.

 

Ton moment préféré chez Invivoo ?

Ces moments où je me suis senti satisfait et content d’avoir accompli une mission, comme l’exemple cité juste avant. Néanmoins, il y a aussi tous ces moments moins relatifs au travail mais plutôt en relation avec les moments conviviaux chez Invivoo.

Nous participions à des activités, des jeux au siège, des soirées… actuellement avec le contexte ces activités ont été drastiquement réduites, mais elles peuvent reprendre peu à peu ! Par exemple, pour fêter les 10 ans d’Invivoo à mon arrivée, nous sommes partis en Tunisie un week-end. Ce sont des moments en dehors du travail qui restent très spéciaux.