Olivier – Manager Senior et Manager Java
Invivoo vit au travers de ses collaborateurs, c’est pourquoi nous avons voulu mettre en avant leurs expériences et leur donner la parole sur leur parcours et leur évolution chez nous. Les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise sont les visages et les personnalités qui la composent.
L’excellence d’Invivoo, vient de la richesse des profils de chacun, et si vous ne nous croyez pas sur parole, découvrez l’avis d’Olivier, Manager Senior du programme Grow Together et Manager de l’expertise Java.
Hello Olivier, pourrais-tu te présenter ?
Hello ! Je suis Olivier, je viens de Provence, j’ai 45 ans, ce qui fait donc environ 22 ans d’expérience en développement Java. J’ai fait mon école d’ingénieur à Sophia-Antipolis, à l’ESSI (devenue Polytech’Nice depuis), promo 2001, année à laquelle je suis allé à Paris pour trouver du travail.
Quelles sont tes passions dans la vie ?
La musique avec une grosse dominante Metal, je fais beaucoup de concerts, et toujours au moins 5 ou 6 festivals par an (ça fait voyager !), livres/cinéma/séries (avec une préférence SF/Fantastique), et je pratique la boxe française.
De puis combien de temps travailles-tu chez Invivoo ?
Je suis arrivé chez Invivoo en janvier 2007, donc ça fait longtemps ! 17 ans… Quand je suis arrivé, on était environ une vingtaine, maintenant, on est plus de 200. C’est une belle croissance, mais pas démesurée, l’ambition n’étant pas de devenir une ESN gigantesque où tout le monde est perdu dans son coin avec juste sa mission, mais de garder cet esprit familial propre à Invivoo.
Quelle est ta mission actuellement ?
J’ai commencé en janvier 2024 une nouvelle mission à la SG à la Défense, après avoir passé 4 ans à la BNP, dans une équipe qui met un coup de neuf à tout un set d’applications dans le domaine du Forex. Des perspectives de créer des applications de A à Z donc.
Comment ta carrière a-t-elle évoluée depuis ton arrivée chez Invivoo ?
J’ai toujours réussi à avoir des missions intéressantes, entre 2 et 4 ans à chaque fois, sur des applications centrales avec une bonne stack technique et des équipes exigeantes. J’ai beaucoup appris à chaque fois, dans divers domaines. J’ai fait le grand chelem des banques françaises, deux fois la BNP et la SG, une fois CACIB et Natixis.
En interne, j’ai beaucoup évolué au sein d’Invivoo, en m’impliquant dans le programme Grow Together, qui me permet de bien connaître et de travailler régulièrement avec l’ensemble des équipes du siège, mais aussi beaucoup de consultants en mission.
Quel est ton rôle au sein du programme Grow Together ?
Je suis arrivé dans le programme Grow Together vers ses débuts en 2017, dans l’expertise Java. Déjà avant, je faisais passer des entretiens techniques pour valider les candidats reçus par l’équipe recrutement. Avec GT les entretiens ainsi que pleins d’autres actions sont devenus des process qu’on essaye toujours plus de rendre performants et naturels. J’ai ensuite géré l’expertise Java, avant de m’occuper du programme dans sa globalité depuis l’année dernière, en binôme avec Jean-Baptiste.
Qu’est-ce qui t’a motivé à prendre ce rôle de manager senior d’expertise Java dans le programme Grow Together ?
Si je suis resté aussi longtemps chez Invivoo, il est naturel que je me sois impliqué toujours plus dans ce programme. En tant que membre de l’expertise Java, j’y ai fait énormément d’entretiens et de coachings, ainsi que des formations Java (l’une d’elle, lambdas et streams, ayant été créée suite à de nombreux entretiens dans lesquels je m’étais rendu compte que ce concept était parfois difficilement expliqué et donc compris par certains candidats ou collègues).
En devenant Manager de cette expertise puis du programme, je suis passé à d’autres problématiques, comme réussir à relier les gens et créer des affinités, lancer des projets pour aider les équipes internes ou faciliter le partage entre consultants, essayer de capter les différents besoins et trouver des solutions, envoyer des consultants dans des salons et conférences… Je fais ça à temps plein tous les mercredis, et ça fait un travail très différent de celui de ma mission le reste de la semaine, et tout aussi passionnant.
Ta plus grande fierté chez Invivoo ?
Je pense que c’est justement d’être arrivé à ce niveau d’implication dans le programme, de participer très activement à faire d’Invivoo plus qu’une simple ESN, d’aider mes collègues et de leur proposer de faire plus pour qu’ils en ressortent encore meilleurs.
Ton moment préféré chez Invivoo ?
Il y en a beaucoup ! Entre les projets menés à bien, les candidats transformés en collègues grâce à la perspective du programme GT, les nombreuses soirées afterwork organisés par Invivoo… Un beau souvenir était le weekend à Hammamet en Tunisie pour les 10 ans. Les 20 ans sont pour septembre, ça fera sûrement de beaux souvenirs là aussi !