WORKFLOW DE CONTRÔLE DU PNL
Use case
Etude chez une grande banque et assurance avec EY
Automatiser le workflow de contrôle du PnL sur l’ensemble du périmètre de la banque, cross-asset (500 desks). Réduire le temps global de production des différents PnL, éviter les retards, et les ajustements de VaR (Value at Risk) a posteriori (pénalités importantes). Donner la visibilité nécessaire aux managers.
Forte volumétrie : 1.700 batches de calcul chaque nuit, 6 contrôles technico-fonctionnels par batch/fichier produit. On a un ensemble d’indicateurs de l’état des contrôles, avec un pourcentage d’avancement ; une catégorisation des problèmes rencontrés, des remédiations déclenchées suite à la détection d’incidents, et des escalades en fonction des priorités. Forte mobilisation humaine : 200 personnes au middle-office (mondial), qui postent 200.000 ajustements/mois. Il manque une vision globale de la chaîne, sur ces points de contrôle, dans un dashboard central. Le processus de contrôle n’est pas assez robuste, et les investigations font perdre beaucoup de temps.
X4B Scenario modélise le workflow de contrôle en une hiérarchie de processus et sous-processus. Les interfaces graphiques spécifiques, organisées par critères fonctionnels, permettent le suivi en temps-réel des scenarios, et font le lien immédiat entre un processus suspendu et le contrôle qui a échoué. Les temps d’investigation sont réduits, et les SLA vis-à-vis des clients finaux sont respectés.
X4B/Scenario, X4B/AppControl, scripts et batches existants dans le SI du client