Robin Huart – Développeur Python

In'side Stories

Invivoo vit au travers de ses collaborateurs, c’est pourquoi nous avons voulu mettre en avant leurs expériences et leur donner la parole sur leur parcours et leur évolution chez nous. Les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise sont les visages et les personnalités qui la composent. L’excellence d’Invivoo, vient de la richesse des profils de chacun, et si vous ne nous croyez pas sur parole découvrez leur avis sur nous !

Découvrir Invivoo

$

Proximité, Engagement, Questionnement et Plaisir !

Découvrez nos formations

$

Parcourir le catalogue

Nos offres en Python

$

Boostez votre carrière !

Hello Robin, tu peux nous parler de toi ?

Je suis Robin Huart, j’ai un parcours à la base qui est scientifique. En tout je comptabilise 10 ans dans la recherche publique.

Il y a 4 ans, j’ai basculé du public dans le privé. J’avais commencé à faire du Python en poste en tant qu’ingénieur de recherche, alors je me suis orienté vers une carrière de développeur Python parce que c’était un métier qui me plaisait et que c’est ce que j’exerçais au quotidien déjà.

A partir de début 2017, je me suis moi-même étiqueté comme Développeur Python, même si j’étais aussi ouvert à l’apprentissage d’autres langages comme du C++ par exemple.

 

Depuis combien de temps travailles-tu chez Invivoo ?

En Mai 2018 je suis arrivé chez Invivoo. J’ai choisi Invivoo parce que j’avais un attrait pour la finance, et je voulais découvrir et comprendre cet univers.

Je voulais surtout relever le challenge technique du domaine de la finance, parce qu’il était bien plus grand que dans mes domaines précédents, et je savais que j’allais pouvoir perfectionner mes compétences et apprendre de nouvelles choses.

 

Dans quel stack technique/méthodo/outils es-tu spécialisée ? Laquelle utilises-tu au quotidien ? Si tu étais un langage de programmation, tu serais quoi ? 

Quand j’étais en poste dans ma mission précédente chez un fournisseur d’énergie, on travaillait avec une implémentation d’agilité assez forte. Actuellement je suis sur des sujets sans roadmap commune entre les équipes, donc c’est moins pertinent d’utiliser ces méthodes agiles au quotidien. Avec mon équipe actuelle, on est plus dans une version light de l’agilité, on fait des stands up et des rétros.

J’ai développé des compétences sur Flask, un framework web Python, et SQLAlchemy lors de ma précédente mission. Actuellement je travaille encore avec du Flask, mais aussi avec des outils assez éclectiques qui dépendent vraiment des usages qui se font dans ma banque, dont du DevOps et du JupyterHub. Par exemple, il y a une alternative asynchrone de Flask qui s’appelle FastAPI, sur lequel je vais monter en compétence pour faire du support et aider mon équipe à mettre en place des outils internes.

Si je devais choisir d’être un langage de programmation je serais bien sûr du Python, parce que j’aime ce que je fais. 

 

Quel est ton poste actuel ? Comment se passe l’accompagnement de ton projet chez le client par Invivoo ?

Depuis début Septembre 2020, j’ai rejoint une grande banque. Je suis développeur Python et je tends à devenir référent sur ce sujet. Au quotidien je travaille sur deux projets à la fois : l’un avec une équipe qui a pour rôle de développer des outils pour aider les collaborateurs internes : les autres développeurs, les business analysts et d’autres types d’utilisateurs plus variés. Ma deuxième casquette concerne l’aspect JupyterHub pour un produit en self-service sur-mesure : mon objectif est de le maintenir sur le long terme et de lui apporter des fonctionnalités permettant au projet de se développer et d’onboarder un plus grand nombre d’utilisateurs.

Concernant l’accompagnement de mon projet client par Invivoo, comme j’ai commencé ma mission début Septembre pour le moment, je suis en autonomie car ma mission est récente, mais j’ai des points de suivi prévus. De plus comme je fais partie de l’expertise Python, j’ai souvent l’occasion d’échanger avec d’autres personnes d’Invivoo dans le cadre du programme Grow Together.

Je sais que si j’en ressens le besoin, je peux demander de l’aide à Invivoo, mais pour le moment dans ma mission actuelle je n’ai pas encore eu besoin d’y recourir, que ce soit d’un point de vue technique ou relationnel.

 

Comment ta carrière a-t-elle évolué depuis ton arrivée chez Invivoo et comment es-tu accompagné pour la réalisation de ton projet professionnel ?

J’étais bien dans ma première mission chez un fournisseur d’énergie, j’ai beaucoup appris, mais depuis que j’ai commencé ma mission actuelle dans une grande banque, j’apprends plus de choses nouvelles au quotidien. Mon intérêt est de toujours développer mes compétences, donc cette transition a été vraiment enrichissante.

Avec mon référent carrière et les commerciaux d’Invivoo, l’accompagnement des consultants a toujours été mise en avant. Je sais que si j’en ai besoin, je peux leur demander de l’aide d’une part pour monter en compétences et d’autre part d’un point de vue ambition de carrière.

À mon arrivée chez Invivoo, j’avais vraiment exprimé ma volonté de me perfectionner et de monter fortement en compétences techniques, de continuer en Python et d’aller toujours plus loin dans ce langage. J’ai donné des pistes de carrière qui me plaisaient et mon envie d’évoluer dans des environnements différents. Aujourd’hui je m’oriente vers du DevOps et ça correspond à ma volonté, donc je m’y retrouve bien dans ma mission actuelle. Je n’ai pas eu de changement fort par rapport à mes désirs de carrière initiaux, mais je sais que si je le désire je peux échanger avec Invivoo pour réfléchir à des nouvelles orientations ou nouveaux objectifs pour moi.

 

Comment entretiens-tu une relation avec Invivoo en dehors de ton projet client ?

Avant le confinement il y avait beaucoup d’évènements organisés par Invivoo : je participais à des soirées, afterworks… J’ai aussi suivi la formation Finance l’année dernière. Cette année j’ai eu moins de temps à y consacrer mais je garde contact avec Invivoo notamment au travers de mon investissement dans l’expertise Python d’Invivoo.

 

Comment est mise en valeur ton expertise chez Invivoo ?

A mon arrivée chez Invivoo, j’ai mis en avant le fait que me lancer dans des nouveaux projets pour lesquels je n’avais pas forcément déjà les connaissances requises était un élément moteur pour moi, et je pense qu’Invivoo a su prendre en compte cette spécificité de mon profil.

J’ai pu participer avec Philippe Boulanger (manager de l’expertise Python) aux conférences PyConFr en 2019 et 2018 – il n’y en a pas eu cette année avec la Covid-19. D’ailleurs en 2019 l’édition était à Bordeaux et j’avais fait une présentation sur place. Je pense que le partage de connaissance est vraiment un élément clé dans la valorisation de mon expertise. C’est un aspect qui me plaît et qui me valorise de pouvoir partager mon savoir, faire des conférences et donner des cours… Je tiens sans doute aussi cette appétence de mon parcours dans la recherche.

Le fait de faire partie de l’expertise Python dans le cadre du programme Grow Together fait que je peux m’investir dans la rédaction d’articles, dans la création de formations et que je participe aussi à des entretiens de validation technique. Je fais partie des premiers à avoir rejoint l’expertise Python et très rapidement j’ai été amené à faire des entretiens. C’était un exercice nouveau pour moi, mais c’est plaisant et valorisant à faire que d’échanger avec des personnes ayant la même spécialité et d’être garant et référent de la justesse de leurs compétences et savoirs.

 

Qu’est-ce qui t’attire dans le programme Grow Together ?

Faire partie de l’expertise Python et être acteur de son animation est un élément qui m’a séduit : j’apprécie le fait d’avoir différents pôles de compétences et savoir qu’il y a des référents pour chacun de ces domaines. Même si j’aime trouver les réponses par moi-même c’est bon de savoir que je peux solliciter les membres des expertises. En plus d’avoir des références, cette organisation permet aussi de disposer d’une forme de réseau interne d’experts.

Ce qui m’a aussi motivé à rejoindre le programme Grow Together, c’est la possibilité de participer aux formations et de les organiser, j’ai été séduit par l’idée de former des jeunes (et des moins jeunes) et de leur apporter les connaissances qu’ils n’ont pas.

Et bien sûr il faut prendre en compte aussi que cet engagement dans le programme Grow Together est valorisé par Invivoo, avec le système de primes par notre monnaie virtuelle : le VIV.

 

En quoi est-ce important de partager ton savoir ?

Etant moi-même toujours à la recherche de nouvelles compétences, cela fait sens pour moi de partager mon savoir. Je sais apprécier des informations qui m’aident, bien formulées, comme des tutos ou ce genre de contenus. Donc, moi aussi quand je comprends bien un sujet j’ai envie de faire ce travail pour les autres.

Je me sers moi-même des informations disponibles en ligne, du travail des autres, c’est donc une manière de rendre la pareille, comme les gens qui contribuent à Wikipédia par exemple.

 

Ta plus belle réussite chez Invivoo ?

La réussite est forcément collective à l’équipe alors il est assez difficile d’exprimer ça personnellement. A mon niveau, je suis content de l’évolution de mon parcours qui est en adéquation avec mes attentes, et d’avoir appris de nouvelles choses tant lors de ma mission précédente, que dans mon poste actuel. C’est un accomplissement personnel.

En termes de réussite, je peux aussi parler de ma production pour mon expertise Python : j’ai réussi à produire des articles, et autres contenus que j’ai été heureux de faire et qui peuvent aider les autres.

 

Ton moment préféré chez Invivoo ?

Des bons moments il y en a eu plusieurs, notamment avec les évènements organisés. Je dirais que c’est un mix entre conférences techniques et soirées organisées par Invivoo.

J’ai beaucoup aimé les moments passés à la fois avec les gens de la banque et avec certains membres des équipes Invivoo à l’hôtel Renaissance pendant des afterworks, et les fêtes de fin d’année d’Invivoo où l’on retrouve tout le monde dans une ambiance chaleureuse.

Côté conférence, les meilleurs moments se sont passés pendant la PyConFr en 2018 et 2019 avec Philippe Boulanger.